-
 

Mot du Président

KEBE Yacouba

Mesdames, messieurs,

C'est avec un grand honneur et une immense joie que nous vous accueillons sur le site web de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP). 

La mise en ligne du site Web de la Commission constitue, bien évidement, une étape importante dans sa politique de Communication, dont l'objectif est de promouvoir et de vulgariser le droit d'accès à l'information d'intérêt public de tout individu, sans discrimination.

Autorité Administrative Indépendante, chargée de veiller au respect et à l'application de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l'accès à l'information d'intérêt public, la CAIDP voudrait marquer ainsi, sa volonté d'interagir de façon permanente, entre d'une part, les Organismes Publics qui détiennent l'information et les documents publics, et d'autre part, le citoyen pour qui, l'acces à l'information et aux documents publics est essentiel. 

Vous trouverez sur ce site, les textes réglementaires régissant la CAIDP, ses missions, son actualité, ses actions ou démarches entreprises allant dans le sens de l'accès à l'information d'intérêt public, ainsi que les formulaires types relatifs à sa saisine et de demande d'accès aux documents d'intérêt public, destinée aux Organismes Publics. 

Vous y trouverez également, tous les documents d'intérêt public, produits par la Commission, à l'instar des procès verbaux de réunions des Commissaires, des rapports d'activités, des études d'analyse, des avis émis relatifs à sa saisine, et tout autre document dont la diffusion représente un intérêt pour l'information d'intérêt public.

Ceci est une disposition de l'article 4 de la Loi du 23 décembre 2013 relative à l'acces à l'information d'intérêt public. Cette loi s'inscrit dans le cadre de la politique de gouvernance notamment la transparence des affaires publiques. 

La mise en place de ce site web a été rendue possible, avec le soutien significatif de nombreux partenaires, qui dès les premières heures d'activités de la Commission, nous ont accordé financements et expertises techniques dans bien de projets. Nous tenons particulièrement à leur adresser ici, nos sincères remerciements. Ce moyen de communication par excellence, sera certainement amené à évoluer et à s'adapter aux exigences de la communication moderne. 

Vous aurez donc, progressivement, un outil qui facilitera votre droit d'accès à l'information. Nous vous souhaitons une excellente visite sur le site Web de la CAIDP.

Bonne et heureuse  année 2016.