22e soirée des Ebony : Marcelle Aka, du quotidien L’inter, désignée meilleure journaliste de Côte d’Ivoire

  
  
25/01/2021 | Source: CAIDP
22e soirée des Ebony : Marcelle Aka, du quotidien L’inter, désignée meilleure journaliste de Côte d’Ivoire

Marcelle Aka, du quotidien L’inter, est la grande lauréate du Super Prix Ebony 2020 du meilleur journaliste ivoirien. Cette distinction lui a été faite au cours de la 22ème édition du week-end des Ebony, le samedi 23 janvier 2021, à Yamoussoukro.

Désignée meilleure journaliste en presse écrite, la lauréate du Super Ebony, a remporté le prix Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview. Une production qui a accroché le jury, présidé par M. KEBE Yacouba, Président de la Commission d’Accès à l'Information d'intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP). Elle remporte ainsi un véhicule flambant neuf et une importante somme d’argent ainsi que plusieurs terrains.

Les Prix Ebony, organisés par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci), sont décernés aux meilleurs journalistes ivoiriens dans les productions d'enquêtes, de reportages et d'interviews. Ils comportent également des prix sectoriels et spéciaux.  

Par ailleurs, le prix Ebony de la presse numérique, nouvellement institué, a été remporté par Tenin Ben Ousmane du site en ligne voie d’Afrique, celui du Meilleur journaliste en agro industrie par Emeline Péhé Amangoua de Fratmat.info, celui de la Radio par Ly Goua Aimé de Radio Yopougon, celui de la Télévision, par Check Koné journaliste à RTI1 et le prix spécial du meilleur présentateur du journal télévisé par Ali Diarrassouba de Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI, privée). 

L'Édition 2020 des Prix Ebony s'est déroulée autour du thème: "Quel journalisme pour une Côte d'Ivoire rassemblée ?".  

Soulignons que les Ebony d'honneur ont été remis à M. Noël YAO, fondateur de l’UNJCI, Président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), M. Samba KONE, Président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), M. ZIO Moussa, Président de l'Observatoire de la liberté de la presse (Olped), et M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP.

La CAIDP adresse ses félicitations à Marcelle Aka super Ebony 2020, Emeline PEHE et LY Aimé, qui rappelons-le, ont été les heureux lauréats de la deuxième édition du "Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire" qui s’est déroulée le 28 septembre 2020, lors de la Journée Internationale de l’accès universel à l’information.