28 Septembre 2016, la Côte d’Ivoire a célébré la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information

  
  
29/09/2016 | Source: CAIDP
28 Septembre 2016, la Côte d’Ivoire a célébré la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information

La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde entier a célébré la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information, ce mercredi 28 septembre 2016, au sein de l’amphithéâtre Affoussiata BAMBA-LAMINE de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC).

Organisée par le Ministère de la Communication et placée sous la Présidence de Madame le Ministre, Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, avec l'appui technique et financier de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la Science et la Culture (UNESCO), ainsi que la collaboration de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), la première édition de cette importante journée était placée sous le thème : « L’accès à l’information, un droit pour tous ».

Cette journée a été marquée par deux panels, dont le premier avait pour thème : « Accès à l’information d’intérêt public : Etats des lieux, Défis et Perspectives », au cours duquel les communications ont été magistralement présentées par le Juge Manlan Laurent, Avocat Général chef de la section délits divers, Président de Transparency International  et M. Gooré Bi Hué, journaliste économiste, commissaire à la CAIDP.

Le second panel avait pour thème « Accès à l’information et Personnes vulnérables » et a vu se succéder les personnalités suivantes : Mme Brissy Gadou Désirée, présidente de la Fédération Nationale des Associations des Fonctionnaires et Travailleurs Handicapés de Côte d’Ivoire, Mme Yaba Zagadou Clémentine, DGA de la Fédération Nationale des Coopératives du Vivrier de Côte d’Ivoire (FENACOVICI) et M. Sangaré Yoro, consultant en management des radios communautaires.

Le Président de la CAIDP, l’autorité administrative indépendante en charge de veiller au respect de ce droit d’accès à l’information par les organismes publics, a remercié à l’entame de son discours, Mme le Ministre de la Communication qui a présenté et défendu devant l'Assemblée nationale, en décembre 2013, le projet de loi relatif à l'accès à l'information d'intérêt public.

Monsieur KEBE Yacouba a profité de l’occasion pour faire le point des activités de cette commission. « L'accès à l'information commence d'abord par l'information des citoyens sur l'existence d'une loi qui leur permet, désormais, d'obtenir des informations et des documents auprès des organismes publics. Nous avons donc mis prioritairement l'accent sur cette activité de vulgarisation des textes. Ainsi, en 12 mois, nous avons initié sept (7) séminaires de formation, d’explication et d’appropriation de la loi, ainsi que des ateliers de renforcement des capacités. Ce sont donc au total près de 300 participants qui ont été formés au contenu de la loi… » a t-il précisé. Il a par ailleurs indiqué qu’à ce jour, plus d’une centaine d’organismes publics dont la quasi-totalité des ministères ont désigné, conformément à la loi, leur responsable à l’information délégué ; lequel est la personne à qui devront s’adresser les usagers qui sollicitent l’obtention d’un document ou d’une information d’intérêt public détenu par ces organismes publics.

La Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information a été instituée le 17 novembre 2015 par l’Assemblée générale de l’UNESCO. Le représentant résident M. YDO Yao, a déclaré que l’accès à l’information est indispensable à l’inclusion, au dialogue et est un pilier de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Il est essentiel pour ouvrir une nouvelle voie vers la prospérité individuelle et le développement durable.

Dans son allocution, Madame le Ministre de la Communication a souligné l’attachement du Ministère dont elle a la charge, au caractère fondamental de la liberté d’expression et de l’accès universel à l’information. Cette journée internationale vise à approfondir des thématiques qui favorisent l’avènement de sociétés inclusives du savoir. Selon Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, la Journée Internationale de l’accès universel à l’information offre à la Côte d’Ivoire, l’opportunité de donner plus de visibilité à la CAIDP, toute chose qui va contribuer au renforcement de la démocratie ivoirienne.

Madame la Ministre avait, pour l’occasion, à ses côtés, deux autres ministres, la ministre de la promotion de la Famille, de la femme et de la protection de l’enfant, Euphrasie Yao et celle de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Mariatou Koné.

Rappelons-le, l’objectif général de cette journée, est d’attirer l’attention des citoyens et des pouvoirs publics, sur l’importance de l’accès à l’information comme un droit humain fondamental.