30 nouveaux Responsables de l’Information issus des Ministères et institutions, et des structures privées investies d’une mission publique ont reçu une formation de la CAIDP

  
  
27/07/2017 | Source: CAIDP
30 nouveaux Responsables de l’Information issus des Ministères et institutions, et des structures privées investies d’une mission publique ont reçu une formation de la CAIDP

La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) a instruit 30 Responsables de l’Information (RI) issus des Ministères et institutions, des structures privées investies d’une mission publique, le mercredi 26 juillet 2017.

Cette session de renforcement des capacités s’est tenue dans les locaux de la CAIDP et les RI présents ont échangé autour du thème : "Accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics : Rôle et missions des Responsables de l’Information".

A  l’occasion, M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP, dès l’entame de son allocution, a situé les enjeux de ce rendez-vous : amener les RI à mieux appréhender leur rôle et missions, dans l'application  sur le terrain, des dispositions pertinentes de la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2014 relative à l'accès à l'information d'intérêt public.

Le Premier Responsable de la Commission n’a pas manqué de préciser qu’ils sont un maillon important dans le processus d'accès à l'information, étant donné que leur rôle est de recevoir et de traiter, dans les délais réglementaires, les demandes d'accès aux informations et aux documents d'intérêt public. Selon, lui, les RI participent irréversiblement à assurer la transparence dans la gestion des affaires publiques et l’exercice d’un contrôle populaire sur l’action de l’administration. 

 Pour renchérir, le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, M. N’GUESSAN-BALLET Brice dans ses communications axées sur la présentation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 d’une part et le rôle et les missions des Responsables de l’Information d’autre part, a expliqué le bien-fondé de cette loi. Il a aussi  permis aux RI de comprendre pourquoi, c'est essentiellement sur eux, que repose le succès de cette opération.

Les interrogations, les suggestions et les témoignages des participants dans leurs interventions respectives lors des échanges, ont non seulement révélé l’intérêt que ces derniers portent à leur mission, mais aussi ont permis de lever le voile sur des points de la loi qui leur paraissaient peu explicites.

Il faut souligner que cette vague de 30 RI vient après les 40 formés le jeudi 22 décembre 2016 à l’hôtel IVOTEL au Plateau.