Accès à l’information d’intérêt public : La CAIDP instruit les membres du Recomci

  
  
19/05/2016 | Source: L’intelligent d’Abidjan
Accès à l’information d’intérêt public : La CAIDP instruit les membres du Recomci

L’intelligent d’Abidjan - 19/05/16

 

La Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics (Caidp), présidée par M. Kébé Yacouba, a organisé un séminaire de formation, jeudi 12 mai, à la salle ‘’Delafosse’’ de l'hôtel du District pour les membres du Réseau des communicants des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire (Recomci).

 

Le président de la Caidp a souligné que le droit d'accès à l'information d'intérêt public a été traduit dans les faits en Côte d'Ivoire par une loi relative à l'accès à l'information d'intérêt public et la création d'une commission dont la mission est de veiller au respect et à l'application de cette loi. Et depuis sa création, cette commission, au dire de Kébé Yacouba, a entamé une campagne pour se faire connaître. 

 

Pour lui, les districts, les régions, les conseils régionaux, les mairies font partie des organismes d'intérêt public. Comme tels, ils sont tenus de diffuser les informations et documents d'intérêt public qu'ils détiennent. Cela est d'autant nécessaire que le public a droit à l'information. L'administration doit améliorer son image. 

 

Le citoyen adhère dès lors qu'il a accès à l'information. Même si le culte du secret qui enveloppe l'information ne disparaîtra pas facilement, ainsi que la CaidP en a conscience, son premier responsable, qui a dit inscrire l'action de la commission qu'il préside dans la durée, n'en est pas moins optimiste quant à ce que les choses changent.

 

Les travaux se sont poursuivis à travers des échanges enrichissants avec les séminaristes, suite à deux communications dites respectivement par l'Avocat et commissaire de la Caidp, Houphouët Ange-Olivier, et le directeur des Affaires juridiques de cette commission, N'Guessan-Balle Brice. Ces communications ont porté sur le contexte d'adoption et le contenu de la loi ; le rôle et les missions de la CAIDP. 

 

Quant à Baba Coulibaly président du Recomci, il n'a pas caché sa satisfaction relative aux travaux qui ont meublé le séminaire. Il faut signaler que cette formation a concerné d’abord les Agents en charge de la communication des collectivités du District d’Abidjan. Elle se poursuivra à l’intérieur. L'accès à l'information d'intérêt public est encadré par la loi n0 2013-867 du 23 décembre 2013. C'est cette loi qui a été expliquée aux membres du Réseau des communicants des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire. 

 

Le gouverneur Beugré Mambé a rehaussé de sa présence le début de ce séminaire dont il a ouvert les travaux et a tenu à rendre hommage au président de la CAIDP. Selon lui, c'est un homme qui a toujours su donner la preuve du sens de la mesure dans toutes ses différentes vies professionnelles. Il a donc recommandé le sens de la mesure aux communicateurs et les communicants dont le travail s'articule autour de la méthode qui est d'abord récolter, construire, rassembler ; ensuite, comment récolter pour mettre en œuvre la méthode.

 

M. Ouattara