Accès à l’information d’intérêt public : Le REPPRELCI à l’école de la CAIDP

  
  
07/08/2017 | Source: CAIDP
Accès à l’information d’intérêt public : Le REPPRELCI à l’école de la CAIDP

Exhorter les médias à s'approprier la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information, tel était le but de la formation qui a eu lieu à la CAIDP le jeudi 03 aout 2017, sur le thème: « Accès à l’information publique : un moyen de contrôle citoyen ». Il s’est agit de faire connaître la loi d'accès à l'information au Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI)  afin qu’ils l'utilisent dans le cadre de l'exercice de leur métier.

Organisée par la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), cette session de renforcement des capacités a réuni une vingtaine de professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire.

«La presse en ligne est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Elle représente l'avenir du journalisme, en raison de son efficacité et de sa capacité à traiter et à répandre les nouvelles de façon instantanée sur l'autoroute de l'information » déclarait le président de la CAIDP, M. KEBE Yacouba. Il a relevé qu’en ce qui concerne le REPPRELCI, cette loi leur permet notamment de mieux exercer le journalisme d'investigation, les grandes enquêtes et les grands reportages pour lesquels ils ont besoin d'accéder à des sources fiables.

Le numéro un de la CAIDP a précisé que tous les organismes publics assujettis à la loi ont un maximum de 30 jours pour remettre les documents à tout citoyen qui en fait la demande, et un délai de 15 jours maximum pour les journalistes et les enseignants chercheurs. M. KEBE Yacouba a terminé son propos en rassurant les participants de la disponibilité de la CAIDP à les conseiller, les accompagner et les aider à obtenir les documents recherchés.

Le Secrétaire Général, M. TRAORE Mamadou, a au nom des membres du REPPRELCI , remercié l’initiative de la CAIDP, qui coïncide avec sa mission, celle de structurer, organiser et promouvoir les médias numériques en Côte d’Ivoire. Il a justifié la présence de ses confrères par une soif d’apprendre et une volonté de se former pour un meilleur devenir des entreprises de presse en ligne. Pour lui, outiller les acteurs de ce secteur le processus d’accès aux informations crédibles pour documenter leur contenu s’avère très important. M. TRAORE Mamadou a profité de l’occasion pour proposer un partenariat formel entre la CAIDP et le REPPRELCI pour la mise en œuvre de projets communs.

La session de formation a par ailleurs été animée par des échanges et discussions avec les Commissaires de la CAIDP, auxquels les professionnels de la presse en ligne ont participé avec un intérêt flagrant. La remise des attestations ainsi que la photo de famille ont marqué la fin de l’activité.