Accès à l’Information et aux Documents publics : Vingt-cinq nouveaux Responsables de l’Information formés par la CAIDP

  
  
31/08/2018 | Source: CAIDP
Accès à l’Information et aux Documents publics : Vingt-cinq nouveaux Responsables de l’Information formés par la CAIDP

Ce jeudi 30 août 2018, la CAIDP accueillait dans ses locaux sis à COCODY AGHIEN, 25 Responsables de l’Information dans le cadre d’un séminaire de renforcement des capacités conformément aux dispositions de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public.

L’objectif recherché à travers l’organisation de ce type d’activité est de permettre aux responsables de l’information de s’approprier les missions qui leurs sont assignées par la loi afin de faciliter l’accès des populations aux informations et documents publics détenus par leurs structures respectives.

Au nom du Président de la CAIDP Monsieur KEBE Yacouba et des Commissaires de l’Accès à l’Information, Monsieur KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP a, dans son discours d’ouverture, de prime abord rappelé que la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public est née de la volonté du Président de la République de hisser notre pays au rang des grandes démocraties où le droit des populations à accéder aux documents publics est une réalité.

« C’est à juste titre d’ailleurs que ce droit est reconnu par la loi n°2016 du 08 novembre 2016 portant constitution de la 3ème République, laquelle, en son article 18, stipule que "les citoyens ont droit à l’information et à l’accès aux documents publics" »

Aussi a-t-il relevé que la revendication de ce droit repose sur trois arguments  :  « Un : Le citoyen mieux éduqué a le droit de savoir pour comprendre. Deux : l’administration, critiquée pour sa tendance à l’opacité voire à la dissimulation, a intérêt à améliorer son image en ouvrant ses dossiers. Et enfin trois : le Citoyen dès lors qu’il a accès aux documents publics, adhère aux politiques publiques. ».

Une série de trois communications suivie d’échanges ont constitué l’essentiel du programme de la journée. Les différents thèmes présentés étaient les suivants :

"Droit d'Accès à l'Information en Côte d'Ivoire (La loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public)" par Monsieur N’GUESSAN BALE Brice, Conseiller Technique du Président de la CAIDP,

"La CAIDP : Gendarme du droit d’accès à l’information " et "Rôle et missions des Responsables de l’information" par Monsieur Souleymane BAMBA, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux.

La traditionnelle photo de famille a permis d’immortaliser ce troisième séminaire à l’endroit des responsables de l’information des Organismes Publics.