Accès à l’information et monitoring des sites webs: la CAIDP a renforcé les capacités des responsables informatiques et webmasters des organismes publics

  
  
09/05/2019 | Source: CAIDP
Accès à l’information et monitoring des sites webs: la CAIDP a renforcé les capacités des responsables informatiques et webmasters des organismes publics

Accroître l’intérêt des populations (y compris celles en situation de handicap) pour les informations et documents publics disponibles sur le site internet des organismes publics par la diffusion sur lesdits sites, de données susceptibles de présenter un intérêt pour les internautes, tel était le but de la formation initiée par la CAIDP le jeudi 09 mai 2019 et qui s’est tenue au siège de la Commission. Il s’est agit pour les responsables informatiques et webmasters des organismes publics : d’adhérer au projet de monitoring du site web des organismes publics initié par la CAIDP ; d’appréhender l’intérêt de la diffusion proactive pour les organismes publics et les populations ; de faciliter, par l’attractivité de leur site internet, le droit des populations à accéder aux informations et documents publics détenus par leurs structures respectives et de comprendre les obstacles entravant parfois l’accès au web des personnes en situation de handicap de même que les normes et outils pouvant y remédier.


Cette session de renforcement des capacités a réuni une trentaine de professionnels des métiers de l’internet dont les attentes recensées ont dénoté de l’intérêt des participants pour cette activité (comprendre le monitoring, découvrir les normes en matière d’accessibilité au web des personnes en situation de handicap, découvrir les bonnes pratiques à adopter pour l’attractivité du site internet de leur structure, savoir comment optimiser les moteurs de recherche des sites web, etc…)

« La présente session de formation envisage d’optimiser vos capacités en vue d’accroître l’attractivité du site internet de vos structures respectives par la diffusion proactive d’informations et de documents susceptibles de présenter un intérêt pour les populations. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de construire une dynamique qui mobilise les acteurs majeurs de ce secteur que vous représentez» affirmait le Secrétaire Général de la CAIDP, M. KONE Mamadou dans son mot d’ouverture. Il a relevé par ailleurs que la Commission entend évaluer les actions entreprises en faveur de la diffusion proactive d’informations et de documents par les organismes publics, à travers un monitoring de leurs sites web. En effet, ce monitoring permettra à la CAIDP d’apprécier les dispositions prises par les organismes publics en vue de faciliter l’accès des citoyens aux informations et documents qu’ils détiennent ; tout en tenant compte des personnes vulnérables, les personnes en situation de handicap qui sont elles aussi concernées par la loi.

Les communications qui ont meublé cette activité étaient axées sur les thèmes suivants : «Accès à l’Information et TIC» et « Monitoring et typologie des sites web » présentées par M. OSSEY Tanguy, Responsable du Service Informatique et Multimédia CAIDP, et «L’accessibilité du web aux personnes en situation de handicap» par M. GRAGBA Séverin, Ingénieur télécom, Coordonnateur du Programme E-HANDICAP au Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste.

Pour se développer, l’accès à l’information doit intégrer les technologies de l’information et de la communication. Les organismes publics doivent rendre accessibles leurs informations et documents d’intérêt public sur leur site internet ou sur toute autre plateforme, et ce de manière proactive, tout en se référant à la typologie de documents publics édictés par la CAIDP à cet effet. L’impact recherché est d’amener les organismes publics à collecter les informations et documents d’intérêt public conformes à la typologie de documents édictée par la CAIDP afin de rendre plus attractifs leurs sites web. Mais aussi, se référer aux normes telles que le contenu Web, les agents utilisateurs, les outils d'édition du contenu, les aides techniques (logiciels et matériels) et les développeurs de contenu pour permettre aux personnes vivant avec un handicap (physique, visuel, auditif, intellectuel et épilepsie de type photosensible) d’accéder, elles-aussi, à l’information et aux documents d’intérêt public ; ces normes sont à intégrer sur les sites web et seront d’ailleurs prises en compte dans les critères d’évaluation du monitoring de l’an prochain.

Il faut souligner la présence de M. KOUAKOU N’Gbra Guillaume Charbel, Inspecteur à l’Institut National de Formation Sociale (INFS) et non-voyant, qui a fait une démonstration impressionnante de l’utilisation au quotidien, de son ordinateur et son téléphone mobile grâce à la prise en compte, sur ces supports, des normes ci-dessus énumérées.

A l’issue de cette démonstration, l’on a pu constater que la prise en compte du handicap dans l’accessibilité au web doit occuper une place prépondérante pour tous les acteurs de l’écosystème lors de la conception des sites Internet. Ce séminaire marque le premier d’une série d’autres activités à venir qui compte mener des réflexions sur la question.