Journée Mondiale de la liberté de la Presse : La CAIDP, l’invité de l’UNJCI

  
  
04/05/2016 | Source: CAIDP
Journée Mondiale de la liberté de la Presse : La CAIDP, l’invité de l’UNJCI

Journée Mondiale de la liberté de la Presse

La CAIDP, l’invité de l’UNJCI

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la Presse célébrée chaque 03 mai, l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a invité la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), à la deuxième journée de cette célébration, à animer une communication portant sur le thème « L’accès à l’information, c’est votre droit » à l’intention des journalistes.

Cette conférence qui s’est tenue le mercredi 04 mai 2016 à la maison de la presse au plateau, a été animée par Monsieur KEBE Yacouba, Président de la CAIDP.

Ce fut l’occasion pour le Président KEBE Yacouba de présenter à nouveau aux journalistes la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public, le décret d’application, l’organisation et le fonctionnement de la CAIDP ainsi que l’opportunité qu’offre la loi aux journalistes dans l’exercice de leur métier.« La loi du droit d'accès à l'information d’intérêt public vous ouvre de meilleures perspectives éditoriales notamment dans le recours au journalisme d'investigation et aux grandes enquêtes.», a-t-il-déclaré.

 

Même si historiquement ce sont les journalistes d’investigation qui se sont battus pour qu’elle soit encadrée et appliquée, a précisé le Président, cette loi concerne cependant toutes les couches socio-professionnelles « la loi d’accès à l’information n’est pas une loi pour les seuls journalistes. Cette loi concerne tous les citoyens : les enseignants chercheurs ; les étudiants en fin  de cycle ; les syndicats ; les partis politiques ; les entrepreneurs ; les investisseurs ; les consommateurs, etc », a-t-indiqué.

 

Après la présentation du Président, Les journalistes ont exposé leurs préoccupations. A la fin des échanges, Monsieur ZIO Moussa, Président de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Ethique et de la Déontologie (OLPED) et modérateur du jour, a lancé un appel à l’endroit des journalistes, les invitant à s’orienter vers la spécialisation afin de mieux utiliser l’outil que leur offre l’Etat.

A la suite de ce programme, une deuxième conférence sur le thème : « Liberté de la presse : états des lieux en Côte d’Ivoire », a été donnée par Monsieur Honorat DE YEDAGNE, ex- Directeur Général de la Société Nouvelle de Presse et d’Edition (SNPECI), éditrice du quotidien Fraternité Matin.

Rappelons qu’à l’endroit de ces mêmes journalistes, le 10 décembre 2015, la CAIDP a organisé un séminaire de renforcement des capacités sur le thème de l’appropriation de la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l'accès à l'information d'intérêt public.