La CAIDP a formé vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile

  
  
24/06/2016 | Source: CAIDP
La CAIDP a formé vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile

Accès à l’information d’intérêt public

La CAIDP a formé vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile

La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), avec l'appui financier de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung Côte d'Ivoire (FES), a instruit par un séminaire de formation, vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile.
C’était le jeudi 23 juin 2016 à 09 heures, à l’Hôtel IVOTEL Plateau, sur le thème "Présentation et explication de la Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public".
C’est le lieu de rappeler que la CAIDP a été créée pour veiller au respect par les administrations publiques, du droit des personnes d'accéder aux informations et documents publics dans la vision de l’Etat de Côte d’Ivoire, de se conformer aux principes de Droits de l’Homme relatifs à l’accès à l’information d’intérêt public, gage de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques.
A ce propos, le Secrétaire Général de cette autorité administrative indépendante, M. Koné Mamadou, au nom du Président M. Kébé Yacouba, l’a souligné dans son allocution en ces termes : « L’objectif visé, est que ceux-ci (ndlr : les vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile) soient de véritables relais dans la vulgarisation de la loi relative au droit d’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire. Ils devront en effet, permettre à leurs structures d’origine d'appréhender et assimiler toutes les procédures de l’accès à l’information d’intérêt public ».

Ce séminaire a été soutenu financièrement par la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), proche du parti social démocrate allemand, qui a toujours mis un accent particulier à l’accès à l’information. Félicitant le premier responsable de la CAIDP, le Président M. Kébé Yacouba pour son engagement personnel et professionnel, le représentant de la FES, M. Séraphin Kouamé a affirmé que cet atelier est la preuve des ambitions des autorités à contribuer efficacement à l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques de l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour lui, la finalité de ce séminaire est de rassembler les outils intellectuels et techniques pour avoir accès à l’information.

Au cours de cette journée, deux communications ont été développées. La première a porté sur le thème : « Contexte d’adoption et contenu de la loi » présenté par Me HOUPHOUET ANGE-OLIVIER, Avocat, Commissaire de la CAIDP.
Et dans la seconde communication, M. N’GUESSAN-BALLE Brice, Directeur des Affaires Juridiques de la CAIDP a entretenu les séminaristes sur le thème : « CAIDP : Rôle et missions ». A la suite de ces communications qui ont retenu l’intérêt et l’attention des participants, des échanges fructueux s’en sont suivis, sous la modération de M. GOORE BI HUE, Journaliste et Commissaire à la CAIDP.

Notons également, que de ce séminaire doit naître la mise en place d’un cadre d’échanges permanent pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des mécanismes d’accès à l’information d’intérêt public. Cela sera matérialisé à travers des rencontres mensuelles d’échanges sur les acquis et les difficultés relevées en matière d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public par la population.