La CAIDP à la rencontre des Enseignants-Chercheurs

  
  
28/07/2017 | Source: CAIDP
La CAIDP à la rencontre des Enseignants-Chercheurs

Le milieu universitaire a reçu la délégation de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics ce jeudi 27 juillet 2017.

Réunis dans la salle de conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les Chercheurs et Universitaires de ladite institution ont été formés par les experts de la CAIDP sur le thème : « La loi n°2013-867 du 23 décembre 2013, une opportunité pour les chercheurs et universitaires ».

La cérémonie a réuni le Président, le Vice-président, les Secrétaires Généraux, les Directeurs centraux, les Doyens des UFRs et les Vices-Doyens chargés de la Recherche.

 Plus spécifiquement, il s’est agit de leur présenter les avantages que présente la loi dans le cadre de leurs activités scientifiques et de recherche.

« En général, les enseignants-chercheurs en particulier, ont dans le cadre de leurs activités, un besoin essentiel d’accéder à des informations et documents dont l’objectif est de faciliter la production d'un travail alliant richesse documentaire et rigueur scientifique mais qui, à ce jour, se heurte à la culture du secret propre à la plupart de nos administrations. La loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 vient apporter à cet état de fait une avancée sans précédent en mettant comme principe que « toute personne physique ou morale a le droit d’accéder, sans discrimination, à des informations d’intérêt public et documents publics détenus par les organismes publics » (article 3) et que « les organismes publics sont tenus de diffuser au public les informations et documents qu’ils détiennent » (article 4). » s’exprimait le Président de la CAIDP dans son allocution.

M. KEBE Yacouba les a invités à s’approprier ce droit, le droit d’accès aux informations et documents d’intérêt public et d’en faire usage. Le Président de la CAIDP à la fin de son discours a procédé à la remise symbolique au Président de l’UFHB, M. KARAMOKO Abou, du CD du documentaire de 14 min qui présente l'importance de l'accès à l'information pour nos pays africains, produit par la Fondation Friedrich Ebert, partenaire technique de la CAIDP.

Cette fondation est la plus ancienne fondation politique d'Allemagne qui s’engage pour les valeurs fondamentales de la social-démocratie telles que la liberté, la justice et la solidarité.  

Il faut relever aussi, qu’au cours des échanges et discussions, les Universitaires se sont montrés perspicaces, avec des questions et suggestions pertinentes auxquelles les commissaires ont donné réponses.

 A la faveur de son mot de clôture, le Professeur AFFIAN Kouadio, Vice-président de l’UFHB a remercié la CAIDP et a souligné l’importance de cette démarche. En effet, étant confrontés à d’innombrables refus dans le cadre de leurs recherches, la loi relative à l’accès à l’information vient surtout révolutionner l’accessibilité des informations ou documents pour les Chercheurs et Universitaires.

Selon lui, désormais tout chercheur ou universitaire sait à qui adresser des demandes de documents ou d’information et aussi sait comment faire des recours. Le Vice-président s’est donc engagé à diffuser l’information auprès de la communauté universitaire et auprès des étudiants. 

L’activité s’est achevée par une photo de famille, pour immortaliser cette rencontre entre la CAIDP et les Enseignants-Chercheurs.