La CNDHCI rend visite à la CAIDP

  
  
10/06/2016 | Source: CAIDP
La CNDHCI rend visite à la CAIDP

Coopération

La CNDHCI rend visite à la CAIDP

Une délégation conduite par la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDHCI), Madame SANGARE Namizata a été reçue par Monsieur KEBE Yacouba, Président de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP)

Cette visite a eu lieu le lundi 30 mai 2016 dans les locaux de la CAIDP à Cocody - Deux Plateaux.

Selon les propos recueillis de la Présidente de la CNDHCI, Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série d’audiences initiée par la structure auprès de certaines institutions, en vue de présenter la Commission qu’elle dirige. Elle envisage également à travers cette visite établir un partenariat avec la CAIDP.

Cette collaboration permettra, dit-elle, aux deux structures de mener conjointement des actions qui aideront leurs structures respectives dans leurs différentes missions dévolues.

Le Président KEBE Yacouba, a remercié son hôte pour sa visite et pour le choix porté à sa structure, tout en la félicitant pour sa brillante élection à la tête de la CNDHCI.

Il en a profité pour présenter, la loi sur l’accès à l’information d’une part, c'est-à-dire les différents décrets constitutifs, les motifs de la loi, les modalités d’accès aux informations et documents publics et les recours. Et d’autre part la structure qu'il dirige, la CAIDP notamment son organisation, ses attributions et son fonctionnement.

 

Le Président a indiqué qu’il attend de cette rencontre une mutualisation des missions respectives qui pourrait aboutir à la perspective d’un partenariat. A cet effet, il a sollicité qu’un groupe de travail soit constitué pour réfléchir sur une possible collaboration.

Séance tenante, des points focaux ont été désignés afin de servir de relais aux deux structures.

Rappelons que la CNDHCI est une structure de régulation en matière de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. C’est un organe consultatif indépendant, associatif, administratif et professionnel. La commission a redémarré ses activités en juin 2013.