La fondation Friedrich Ebert apporte son soutien à la CAIDP

  
  
09/06/2016 | Source: CAIDP
La fondation Friedrich Ebert apporte son soutien à la CAIDP

Media

La fondation Friedrich Ebert apporte son soutien à la CAIDP

Dans le cadre de la vulgarisation des textes relatifs au droit d’accès à l’information d'intérêt public auprès des organismes publics et de la population ivoirienne, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) a sollicité un appui financier auprès de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) de la Namibie, spécialisée dans le financement de projets spécifiques au secteur des médias.

Afin de s'imprégner des projets présentés par la CAIDP à la FES de la Namibie, une délégation conduite par la Directrice de cette institution allemande, Madame Sara BROMBART, accompagnée de monsieur Séraphin KOUAME, chargé des programmes de la représentation de la fondation à Abidjan, a eu une séance de travail et d’échanges avec des membres de la CAIDP conduits par son Président, Monsieur KEBE Yacouba.

Cette visite a eu lieu le lundi 23 mai 2016  dans les locaux de la CAIDP sis à Cocody - Deux plateaux.

Au cours de cette réunion de travail, Madame BROMBART a pu se faire une idée de la situation et des avancées notables réalisées en Côte d’Ivoire, en matière d'accès à l'information.

« La loi ayant été promulguée en 2013, vous avez aujourd’hui une commission fonctionnelle. Vous savez ce que vous voulez faire. Il y a une réelle volonté politique et les progrès accomplis par la commission dans la vulgarisation et la diffusion de la loi relative à l’accès à l’information sont énormes. Dans d’autres pays, on est encore au stade des prises de décrets d’application de la loi et il faut attendre encore des années avant son application. », a-t-elle indiqué.

La Directrice a également rassuré la CAIDP, sur le financement d'un certain nombre de projets, notamment celui de la formation à l’endroit des radios de proximité. Aussi, a-t-elle encouragé la Commission à proposer d’autres projets que la Fondation pourrait financer. Sur ce, le Président a promis lui revenir, incessamment, après une concertation avec ses collaborateurs.

La Fondation Friedrich Ebert de la Namibie, rappelons-le, accorde une place de choix au secteur des médias dans la promotion de la démocratie. Elle a à son actif plusieurs travaux de recherches et d’études sur la migration, les conflits et les médias. Elle accompagne et appuie également les ONG qui militent et se consacrent à l’instauration de l’accès à l’information en Afrique.