Lancement de la 20ème édition du prix Ebony : de nouveaux prix sectoriels annoncés par l’UNJCI

  
  
22/06/2018 | Source: CAIDP
Lancement de la 20ème édition du prix Ebony : de nouveaux prix sectoriels annoncés par l’UNJCI

Le thème retenu pour la 20ème édition du prix Ebony est : « la Presse ivoirienne face au défi du numérique ». L’information a été donnée ce jeudi 21 juin 2018 au cours de la cérémonie de lancement à la Maison de la presse au Plateau. Le top départ ainsi donné, les journalistes sont invités à déposer leurs productions du mois d’octobre 2017 au mois d'octobre 2018.

Le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’ivoire (l’UNJCI), M. TRAORE Moussa, a annoncé que l’innovation majeure pour cette année, se situera au niveau des prix sectoriels, avec la disparition de certains prix et la création de nouveaux, notamment la création du prix sectoriel de la lutte contre la fraude sur l’électricité. « Cela se justifie par le fait que l’Etat perd chaque année 40 milliards FCFA. Cette année de façon expérimentale, un prix sera décerné par le public grâce à un vote en ligne, en l’occurrence le prix du meilleur journaliste présentateur du journal », a-t-il révélé. Le Super prix Ebony 2018 remportera une voiture flambant neuve, plusieurs lots en nature remis par les partenaires et une enveloppe.

En guise de reconnaissance aux entreprises et personnalités qui ont assisté l’UNJCI durant ces deux mandats, deux grands prix de super Ebony d’honneur ont été créés. « L’un sera décerné à la personnalité qui aura été pendant ces 6 ans plus proche des journalistes, et l’autre à l’entreprise qui aura le plus apporté à l’appui aux secteurs des médias », a annoncé M. TRAORE.

Parrain de la cérémonie de lancement, le Ministre de l'Intérieur et de la sécurité a salué la 20ème édition de la Soirée des Ebony, symbole de la maturité du journalisme en Côte d'Ivoire. « La révolution numérique qui est a salué, pose néanmoins aujourd’hui le problème de la liberté d’expression qui n’est pas un droit absolu. On peut parler de tout, mais on ne peut pas le faire n’importe comment », a souligné M. DIAKITE Sidiki. Face à la montée des réseaux sociaux, le parrain a invité les entreprises de presse à travailler davantage pour parvenir à relever les défis du numérique. Il a également rassuré de son soutien à la presse dans toutes les initiatives qui vont dans le sens de la qualité.

La 20ème Nuit de la Communication, prix d'excellence qui récompense chaque année les meilleurs journalistes ivoiriens, va se tenir le 08 décembre 2018, à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous le parrainage de la Première dame, Mme Dominique OUATTARA.