LANCEMENT OFFICIEL DE LA QUATRIEME EDITION DU PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L'ACCES A L'INFORMATION : UN PRIX SPECIAL HABG « ACCES A L’INFORMATION, PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES INFRACTIONS ASSIMILEES » ANNONCE

  
  
01/08/2022 | Source: CAIDP
LANCEMENT OFFICIEL DE LA QUATRIEME EDITION DU PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L'ACCES A L'INFORMATION : UN PRIX SPECIAL HABG «  ACCES A L’INFORMATION, PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES INFRACTIONS ASSIMILEES » ANNONCE

La quatrième édition du Prix CAIDP du Réseau des Journalistes pour l'Accès à l'Information en Côte d'Ivoire (REJAIP-CI) a été officiellement lancée le jeudi 28 juillet 2022, au siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).

La CAIDP, la HABG et le REJAIP-CI ont respectivement dévoilé les enjeux et innovations dudit Prix CAIDP qui se tient cette année.

Monsieur KEBE Yacouba, Président de la CAIDP, dans son mot, a rappelé que l’institution qu’il dirige a institué depuis maintenant quatre (4) ans, deux (2) prix sectoriel : le « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information » et le « Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information » pour s’assurer de l’appropriation des dispositions de la loi sur l’accès à l’information du 15 décembre 2013, notamment par les organismes publics et les journalistes.

 « Le prix connait une innovation de taille, cette année, avec l’instauration du Prix spécial de la HABG dénommé “Prix N’Golo Coulibaly” qui sera attribué à la meilleure production journalistique sur le thème : « Accès à l’Information, prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées » a t-il annoncé.  

Selon le Président de la CAIDP, l’instauration de ce prix porté par la HABG vise à inciter les journalistes (radio, télévision, presse écrite, presse en ligne, blogueurs, etc...) à produire des reportages ou enquêtes, sur la prévention et la lutte contre la corruption, en faisant usage du droit d’accès à l’information, leur permettant ainsi de renforcer les capacités en la matière. M. KEBE Yacouba a encouragé les journalistes à participer massivement à ce concours.

Une initiative appréciée par M. N’Golo COULIBALY, Président de la HABG qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa fierté de voir son nom et celui de l’institution qu’il dirige être associés à ce prix. « Ce geste est pour moi un grand honneur », s’est-il réjoui.

« Comme vous le constatez, nous sommes au cœur de la lutte contre la corruption qui correspond à la vision de Son Excellence M. le Président Alassane OUATTARA, qui a fait de la lutte contre la corruption un des piliers essentiels de sa politique de développement. C’est conscients de ces réalités que les Présidents de la CAIDP et de la HABG veulent dans une synergie d’actions, mutualiser leurs efforts par l’adjonction du Super Prix N’Golo COULIBALY aux prix déjà bien connus de la CAIDP » a par ailleurs souligné, dans son propos, le Président N’Golo COULIBAY.

M. Jean Antoine DOUDOU, Président du REJAIP-CI, après avoir indiqué que le prix que porte le Réseau suscite une saine émulation chez les journalistes autour de la pratique des grands genres, a fait savoir que le Bureau Exécutif de son organisation organise dès le vendredi 29 juillet 2022, une tournée dans les rédactions, afin de présenter les innovations de la 4ème édition du Prix CAIDP qui les concerne.

« Cette campagne devrait nous conduire dans une semaine à Yamoussoukro pour la sensibilisation des journalistes correspondants. Les journalistes désireux de concourir doivent produire un seul grand genre journalistique (dossier, enquête, reportage ou interview). La date limite de dépôt des productions est fixée au 15 septembre 2022 » a-t-il précisé.

M. KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, dans son intervention relative à la présentation des prix CAIDP, a énoncé les critères que prennent en compte les membres du jury du Prix CAIDP du REJAIP-CI.

« Les critères que prennent en compte les membres du jury sont la pertinence et l’impact de la production dans la société ; la qualité professionnelle des productions qui allient la concision, l’accessibilité, l’équilibre (saisine ou recours à la CAIDP), étendue du travail et l’écriture ; l’originalité, le niveau des sources utilisées et la pédagogie véhiculée. Une grille de notation qui prend en compte la forme et le fond des productions. Notamment la clarté, la cohérence, la maitrise du sujet, l’originalité et l’écriture » invitant les journalistes à travailler avec rigueur dans le respect de la déontologie du journalisme.

Rappelons que le prix CAIDP du REJAIP-CI récompense, le 28 septembre de chaque année, les journalistes qui, dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, auront eu recours à la loi relative à l’accès à l’information pour renforcer leur mission d’information du public.

Par l’attribution de ces prix, la CAIDP entend inciter les journalistes à se rapprocher des sources d’informations viables et crédibles dans leur quête quotidienne d’informations. Il s’agit par ailleurs, de contribuer à la promotion des grands genres journalistiques que sont les enquêtes ou les grands reportages.