LES LAUREATS DE LA TROISIEME EDITION DU PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L’ACCES A L’INFORMATION BIENTOT DANS LES LOCAUX DE L’INSTITUTION

  
  
15/02/2022 | Source: CAIDP
LES LAUREATS DE LA TROISIEME EDITION DU PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L’ACCES A L’INFORMATION BIENTOT DANS LES LOCAUX DE L’INSTITUTION

 La troisième édition du Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information, qui s’est tenue le 28 septembre 2021, lors de la Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information (JIAUI), a vu le sacre de 4 lauréats.

Fousseni TOURE, du quotidien Le Patriote, qui a remporté le 1erPrix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information, s’est vu également remettre le Prix de la meilleure production journalistique sur le thème « Accès à l’information, médias et migration » soutenu par l’Unesco. Le 2e Prix CAIDP est revenu au journaliste M. Sériba KONE du site lepointsur.com et le 3e Prix CAIDP à M. Traoré Tié MEDANDJE de la chaîne de télévision privée NCI. La journaliste Mme Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire, quant à elle, a décroché le Prix d’encouragement KEBE Yacouba, portant le nom du Président de la CAIDP.

Pour rappel, 26 productions avaient été retenues sur 35 soumises par 19 journalistes de la presse écrite, presse en ligne, radios et télévisions, pour délibération du jury du Prix CAIDP.

Quelques mois après cette importante cérémonie, le bureau du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), présidé par M. Jean-Antoine DOUDOU, sera dans les locaux de l’institution, accompagné des récipiendaires. Cette rencontre sera l’occasion pour eux d’échanger, de partager leurs expériences et de s’imprégner des conseils de M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP,  éminent journaliste et expert en communication.

Cette rencontre a également pour objectif de faire le bilan de la troisième édition du Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information. Le bureau du REJAIP-CI, organisateur dudit Prix CAIDP va présenter, le jeudi 24 février 2022, le bilan des activités qu’il a pu mener durant toute l'année 2021 et les innovations prévues pour la prochaine édition.

Il faut souligner que le « Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire » est une initiative de cette organisation de journalistes, soutenue toutefois par la CAIDP.

Par l’institution de ce prix, le réseau, avec le soutien de ses partenaires, entend encourager les journalistes à la pratique de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’information d’intérêt public dans l’exercice du journalisme d’investigation et la rédaction de grands genres (Interview, Dossiers, Enquêtes, Reportages etc).