Les radios de proximité ont répondu présentes au Séminaire de formation organisé par la CAIDP

  
  
29/07/2016 | Source: CAIDP
Les radios de proximité ont répondu présentes au Séminaire de formation organisé par la CAIDP

 

Le jeudi 28 juillet 2016, 100 radios de proximité venues d’Abidjan, et principalement des villes de l’intérieur du pays, ont été réunies à l’Hôtel Belle Côte, Riviera Palmeraie.

Ces radios ont répondu massivement à l’invitation de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), qui les conviait à un séminaire de formation placé sous le thème "Présentation et explication de la Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public".

Le premier responsable de cette Autorité Administrative Indépendante, monsieur KEBE YACOUBA, a expliqué aux participants, que ce séminaire a pour objet de présenter et d’expliquer la loi sur l'accès à l'information, afin qu’en tant que journalistes ou animateurs, ils se l'approprient et s’en servent pour mieux exercer leur métier, et surtout la vulgariser  auprès de leurs auditeurs.

«… Votre rôle et votre influence dans l'information de proximité sont indéniables. De tous les medias, c'est la Radio qui est réputée la plus proche et la plus accessible a la grande majorité de la population. Donc forcément  la plus efficace voire la plus pratique… Le droit d'accès à l'information est un droit contraignant pour les pouvoirs publics… C'est un processus de longue haleine dont l'objectif est de vaincre la culture du secret dans l'administration pour créer dans l'esprit de tous, la culture de la démocratie participative » a ajouté le Président KEBE YACOUBA. 

Il s'agira donc de convaincre les dirigeants qui détiennent les documents publics communicables, de l'obligation légale de les remettre aux citoyens qui en font la demande dans le respect des dispositions prescrites par la loi.

Allant dans le même sens que lui, Docteur TANOH LORA MICHELLE, Inspecteur technique représentant Madame le Ministre de la communication, Me AFFOUSSIATA BAMBA LAMINE, a réaffirmé la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire, d’accompagner la CAIDP. « La creation de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics est née de la volonté de transparence et de bonne gouvernance affichée par le Président de la République Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA. Cette décision a d’ailleurs contribué à l’amélioration de l’indicateur ‘‘liberté de l’information’’ et a concouru à l’éligibilité de notre pays au programme compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) ».

Ce séminaire n’aurait pu être réalisé sans l’appui de la Fondation Friedrich Ebert, proche du parti social-démocrate allemand et qui suit les valeurs de la démocratie sociale, les questions de participation dans le domaine politique et publique, dont l’accès à l’information. Le représentant-résident, MARTIN JOHR, a félicité l’engagement personnel et professionnel de M. KEBE YACOUBA. Pour lui, cet atelier de formation constitue une réelle opportunité pour les radios de proximité d’accompagner les acteurs politiques, dans la voie de la réconciliation et de la Démocratie Sociale. « Car la finalité de cet atelier est de rassembler les outils intellectuels et techniques, pour avoir accès à l’information » a-t-il ajouté.

Soulignons que ce séminaire à l’attention des radios de proximité boucle la série de formations destinée au secteur des médias débutée le 10 décembre 2015.