Visite du Ministre de la Communication et des Médias : Sidi Tiémoko Touré s'imprègne des missions de la CAIDP

  
  
18/09/2018 | Source: CAIDP
Visite du Ministre de la Communication et des Médias : Sidi Tiémoko Touré s'imprègne des missions de la CAIDP
Le lundi 17 septembre 2018, le Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko TOURE a effectué une visite dans les locaux de la CAIDP. A travers cette visite de travail, il a voulu s’imprégner du mode de fonctionnement, des missions et des activités de la CAIDP, suite à sa nomination le 10 juillet 2018.

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré a été reçu par un accueil chaleureux de la part du Président et du Secrétaire Général, ainsi que des Commissaires de la CAIDP et de l’ensemble de son personnel, mobilisés à cet effet.
Le premier Responsable de la CAIDP a souhaité la bienvenue au Ministre et à sa délégation et a exprimé sa gratitude pour l’intérêt porté sur l’institution qu’il préside. Le Président KEBE Yacouba a donc fait une présentation, à l’aide d’un diaporama, de l’organisme qu’il dirige, déclinée en ses textes réglementaires, son rôle et ses missions, ses activités réalisées. Il a par ailleurs relevé que plus de mille (1.000) personnes ont pu bénéficier de sessions de formation initiées par la CAIDP à travers l’organisation de 27 séminaires, dont une caravane pour la promotion du droit d’accès à l’information à BOUAKE et YAMOUSSOUKRO. 212 Responsables de l’Information (RI) à ce jour ont été désignés et formés sur 393 demandes adressées aux organismes publics soit un taux de 54%. A la suite cet exposé, un échange s’est déroulé entre le Ministre Sidi TOURE et le Président de la CAIDP ; échange qui a porté notamment sur les questions relatives aux saisines, au processus de demandes de documents et à la formation des RI. Satisfait, le Ministre de la Communication et des Médias a remercié son interlocuteur pour les éléments d’information qu’il a reçu durant l’entretien. Il a félicité la CAIDP pour ses efforts dans la mise en œuvre pratique de la loi relative à l’accès à l’information en Côte d’Ivoire. Il a rappelé l’objet de sa démarche qui est de comprendre et d’être à l’écoute de tous les acteurs de son secteur, afin «de mutualiser les efforts pour aller à une efficacité pertinente». «Nous aurons besoin de travailler ensemble sur beaucoup d’aspects, au vu de cet écosystème qui est en train de se diversifier, avec l’apparition de médias nouveaux, dont vous devez être les arbitres» a t-il souligné dans son propos. M. Sidi Tiémoko TOURE a par ailleurs annoncé la tenue d’un atelier de formulation de l’appropriation de la Communication et des Médias dans le mois d’octobre. Le but étant la mise en place d’un plan d’action sur cinq (5) ans. Il a dit vouloir compter sur la participation de la CAIDP. Les échanges achevés, le Secrétaire Général de la CAIDP a procédé à la remise de documents au Ministre. Ces documents sont : les rapports annuels d’activités, le plan d’action 2016-2020 de la CAIDP, le recueil des décisions rendues par la CAIDP, le recueil des textes fondamentaux de la CAIDP, le DVD sur l’accès à l’information, les manuels pratiques du droit d’accès à l’information pour les journalistes, les fonctionnaires et les organisations de la société civile. Une photo de famille suivi d’un rafraîchissement ont mis fin à la visite du Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement à la CAIDP.