Responsable d'Information
CAIDP ➔ Portal RI
Introduction
Dans le cadre de la mise en œuvre effective du droit d’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire,
chaque organisme public a l’obligation légale de désigner un Responsable de l’Information (RI). Conformément
à l’article 10 de la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l'information d’intérêt public,
cette responsabilité incombe, par défaut, à la personne exerçant la plus haute autorité au sein de l’organisme concerné.
Toutefois, celle-ci peut, par écrit, déléguer tout ou partie de ses attributions à un membre de son personnel de direction,
avec obligation de transmettre une copie de ladite délégation à la CAIDP.
Ce portail est conçu pour accompagner et outiller les Responsables de l’information dans l’exercice de leurs fonctions.
Les missions des Responsables de l'Information peuvent être structurées autour de trois grands axes :
1. À l'égard des usagers (citoyens, journalistes, chercheurs...)
Faciliter l'accès à l'information :
- En réceptionnant, en traitant et transmettant l'information au requérant. Le suivi des demandes est une étape intermédiaire entre la réception et la communication ou la réponse
- En communicant les informations et/ou documents selon les formats choisis (consultation, copie, email).
- En informant le demandeur en cas de prorogation de délai, de refus total ou partiel, et lui signaler les voies de recours possibles devant la CAIDP.
- En maintenant un contact direct, fluide et courtois avec les usagers.
2. Au sein de l'administration
En gros, être le référant en matière d'accès à l'information publique en :
- Mettant en place ou animant une cellule dédiée à l'accès à l'information, même de manière informelle.
- Veillant à la bonne tenue, organisation et conservation des archives et documents.
- Promouvant la diffusion proactive des informations sur les supports disponibles (site web, affichage, rapports...).
- Proposant des mesures d'amélioration ou réformes internes, selon les difficultés rencontrées dans la gestion des demandes.
3. Vis-à-vis de la CAIDP
En gros assurer l'interface avec la CAIDP en :
- Assurant la liaison permanente entre son administration et la CAIDP pour un traitement fluide des dossiers.
- Transmettant les demandes d'avis ou d'instruction.
- Rédigeant et transmettant le rapport annuel sur l'application de la loi, au plus tard au premier trimestre de chaque année, avec indication du nombre de requêtes et la suite qui leur a été donnée.
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