Séance de travail CAIDP- CN-MAEP

  
  
03/08/2016 | Source: CAIDP
Séance de travail CAIDP- CN-MAEP

Une délégation de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (CN-MAEP) était dans les locaux de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) ce mercredi 03 août 2016.

La délégation de la CN-MAEP, composée du Président, Monsieur BERNARD KONAN, du Secrétaire National et de quatre (4) commissaires, a échangé avec la délégation hôte, dont le Président de la CAIDP, Monsieur KEBE YACOUBA, le Secrétaire Général et les directeurs, au cours d’une séance de travail.

Monsieur BERNARD KONAN, a expliqué dans un premier  temps, que le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) a été adopté par la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) en mars 2003, pour évaluer la gouvernance dans tous les pays-membres.

Depuis le 29 Janvier 2009, la Côte d’Ivoire a adhéré volontairement et est membre du MAEP, comme 35ème Etat-Partie. A la suite de cette adhésion, le Président de la République, SEM ALASSANE OUATTARA, a pris le décret N°2015-426 du 10 Juin 2015, portant création, organisation et évaluation de la Commission Nationale du MAEP (CN-MAEP), dont les quatre (4) axes d’intervention sont les suivants :
la démocratie et la gouvernance politique, la gestion et la gouvernance économique, la gouvernance d’entreprise  et le développement socio-économique, a-t-il ajouté.

A ce propos, la CN-MAEP dans son processus d’évaluation interne des politiques et pratiques mises en œuvre pour renforcer la bonne gouvernance, a axé ses tâches en deux principales activités : la sensibilisation et l’évaluation (données quantitatives et qualitatives).

Les deux structures qui œuvrent pour la bonne gouvernance, la transparence des affaires, la démocratie participative et l’inclusion ont convenu de créer un cadre de concertation permanent en vue de mieux accomplir leurs missions respectives.

Rappelant les missions de la CAIDP, M. KEBE YACOUBA a recommandé à la CN-MAEP de saisir la CAIDP dans le cas où, dans sa quête d’information, elle rencontrerait des entraves ou des résistances relatives à l’accès à l’information.

Pour clore la rencontre, le premier responsable de la CAIDP, M. KEBE YACOUBA a procédé à la remise du recueil de textes de la CAIDP à M. BERNARD KONAN de la CN-MAEP, le tout immortalisé par une photo de famille.