-
 

Mot du Président

KEBE Yacouba

ABIDJAN – A la tête de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) depuis 2015, Monsieur KEBE Yacouba a passé le flambeau à Madame Anne-Marie KONAN PAYNE, nommée par décret présidentiel le 28 septembre dernier. Elle fait partie des nouveaux Commissaires de l’Accès à l’Information, qui ont prêté serment avant la cérémonie de passation de charges au siège de la CAIDP le 18 octobre 2023. 

La cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur Jean Martial ADOU, Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, qui représentait ce dernier. Etaient également présents Monsieur ANOMA–KANIE Léandre, Inspecteur Général dudit Ministère, plusieurs Commissaires de l’accès à l’information, Monsieur KONE Mamadou Secrétaire Général de la CAIDP et d’autres personnalités du monde de l’information ainsi que des journalistes.

Pour rappel, la CAIDP est une autorité administrative indépendante chargée veiller au respect et à l’application de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Cette loi vise à garantir le droit des citoyens à accéder aux informations et aux documents détenus par les administrations publiques, les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes privés chargés d’une mission de service public.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Directeur de Cabinet, au nom du Ministre de la Communication et de l’ensemble des participants, de rendre un hommage appuyé à Monsieur KEBE Yacouba, journaliste de renom et premier président de la CAIDP.

Il l’a, par la suite, remercié pour son action pionnière et son engagement en faveur du droit à l’information : « Nous apprécions son leadership et son rôle essentiel dans la diffusion de l’accès à l’information dans notre pays, diffusion de l’information essentielle pour le partage de notre culture commune, indispensable pour notre union et notre fraternité », a-t-il déclaré.

Journaliste émérite et ancien Directeur Général de la RTI, de Fraternité Matin et bien d’autres institutions, Monsieur KEBE Yacouba est une sommité dans le monde de la communication et des médias, élevé au rang d’officier de l’Ordre national. Il a également reçu le Prix d’Excellence du Meilleur Manager d’Organisme Public de Communication, avec un trophée et un diplôme signés par le Président de la République, le 7 août 2013.

Il  a notamment mis en place les structures et les procédures nécessaires au bon fonctionnement de la commission, formé les agents publics et les journalistes sur les principes et les modalités de l’accès à l’information, sensibilisé les citoyens sur leurs droits et leurs obligations en matière d’accès à l’information, traité les demandes d’accès à l’information et les recours éventuels, et évalué l’impact de la loi sur l’accès à l’information sur la gouvernance et la démocratie en Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, Monsieur KEBE Yacouba a exprimé toute sa gratitude à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, à Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre ainsi qu’à Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement pour la confiance qui lui a été manifestée pour conduire les destinées de cette Institution.

Monsieur KEBE a ensuite indiqué que, pour la réussite de sa mission, il a été entouré d’une équipe dont il a loué la compétence et l’engagement : « Je suis fier du bilan que nous avons réalisé avec mon équipe. Nous avons contribué à instaurer une culture de la transparence et de la participation citoyenne dans notre pays. Nous avons aussi fait face à des difficultés et des résistances, mais nous avons toujours agi avec rigueur, professionnalisme et indépendance », a-t-il déclaré.

 

A la suite du Président sortant de la CAIDP, Madame Anne-Marie KONAN PAYNE, Présidente entrante, a également exprimé sa gratitude à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, à Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre et à Monsieur Amadou COULIBALY Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement pour leur confiance.

Elle a également rendu hommage au travail accompli par Monsieur KEBE Yacouba et son équipe, qu’elle a qualifié d’exemplaire. Elle a ensuite exposé ses priorités pour son mandat, qui sont notamment : consolider les acquis de la CAIDP, renforcer les capacités des agents publics sur les principes et les modalités de l’accès à l’information et sensibiliser les citoyens sur leurs droits et leurs obligations en matière d’accès à l’information.

« Je suis consciente des défis qui nous attendent, mais je suis aussi confiante dans les capacités et la motivation de l’équipe qui va m’accompagner. Nous allons travailler avec rigueur, professionnalisme et détermination pour faire de l’accès à l’information une réalité pour le citoyen, quel que soit son statut, sa position géographique, son niveau de culture et de formation », a-t-elle déclaré.

Experte reconnue en Communication publique, Directrice Générale du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) de 2004 à 2017, Madame Anne-Marie KONAN PAYNE a contribué à la mise en place d’une stratégie de communication efficace pour le Gouvernement ivoirien. Elle a également présidé le Comité National Ivoirien du Programme Information Pour Tous (CNI-PIPT) de l’UNESCO depuis sa création en 2008. Elle était Conseillère du Premier Ministre en charge de la Modernisation de l’Administration et de la Fonction Publique depuis 2017.

Pour terminer, le Directeur de Cabinet, Monsieur Jean Martial ADOU, a procédé à la passation des charges entre Monsieur KEBE Yacouba et Madame Anne-Marie KONAN PAYNE. Il a félicité les deux personnalités pour leur parcours et leur contribution au développement du pays. Il a enfin réaffirmé le soutien du Gouvernement à la CAIDP et à sa mission avant de leur souhaiter « bon vent ».