TROISIEME ETAPE DE LA CARAVANE DE L’ACCES A L’INFORMATION : LES VILLES DE MAN, DUEKOUE ET DALOA INSTRUITES PAR LA CAIDP

  
  
24/09/2019 | Source: CAIDP
TROISIEME ETAPE DE LA CARAVANE DE L’ACCES A L’INFORMATION : LES VILLES DE MAN, DUEKOUE ET DALOA INSTRUITES PAR LA CAIDP

La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) toujours dans l’optique de sillonner les trente et une régions de la Côte d’Ivoire, poursuit ses actions de vulgarisation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 à l’intérieur du pays. Après le nord-est ivoirien, notamment les régions de l’Indénié-Djuablin (Abengourou) et du Gontogo (Bondoukou), du 8 au 12 juillet 2019, la Caravane de l’accès à l’information a posé ses valises dans l’ouest ivoirien. Ainsi du 23 au 28 septembre 2019, les populations des régions du Tonkpi (Man), du Guémon (Duékoué) et du Haut-Sassandra (Daloa) ont accueilli la CAIDP.

ETAPE DE MAN

La caravane qui a démarré dans la ville de Man a, pour la première journée, réuni dans un premier temps, au sein de la préfecture, les agents de l’administration, sous la présidence du Préfet de Région qui, absent, a été représenté par le Secrétaire Général 1 de préfecture, Monsieur Gouassiro Ernest Mathieu. Il a remercié la CAIDP pour avoir choisi la ville de Man pour la première étape de la « Caravane de l’accès à l’information ». Le Secrétaire Général 1 de Préfecture a également émis l’espoir que les participants feront un bon usage de la formation à l’effet de permettre au gouvernement d’atteindre les objectifs de l’émergence. Les présentations portaient sur le « contexte d’adoption et contenu de la loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, pour la première communication » animée par M. N’GUESSAN BALLE Brice, Conseiller Technique du Président de la CAIDP. « La CAIDP : Gendarme de l’accès des citoyens aux informations et documents publics » animée par M. BAMBA Souleymane, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux pour la deuxième communication.


Par la suite, les organisations de la société civile (OSC) ont elles aussi bénéficié d’une session d’explication de la loi présidée par M. SALAOU Saîd, Secrétaire Général de la Commission régionale des Droits de l’Homme (CNDH) de la région du Tonkpi. Souhaitant la bienvenue au Secrétaire Général de la CAIDP et à sa délégation, il a indiqué à l’assemblée que, pour l’organisation de ses activités à l’intérieur du pays, la CAIDP s’est appuyée sur les Commissions régionales du CNDH conformément au partenariat qui lie les deux institutions. Le Secrétaire Général du CNDH a invité les représentants des OSC à prêter attention aux informations qui seront données afin qu’ils puissent les utiliser à bon escient.


Pour la seconde journée, ce fut au tour des journalistes membres du Réseau des Radios de Proximité pour la Lutte contre l'Apatridie (RAPLA) d’être instruits sur la loi. Selon Monsieur SALAOU Saïd, Président du RAPLA, et également Secrétaire Général de la Commission régionale des Droits de l’Homme de la région du Tonkpi, il était nécessaire, au regard des missions du RAPLA, que ses membres soient outillés sur leur droit d’accéder à l’information, raison pour laquelle il a souhaité saisir l’opportunité de la « caravane d’accès à l’information » initiée par la CAIDP à Man pour solliciter une session d’explication de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013  à l’intention de ses membres. 


L’après-midi de cette seconde journée de formation a permis à la CAIDP de se rendre à l’Université de Man afin de tenir une session de formation à l’intention des étudiants. M. COULIBALY Sandotin Lassina, Directeur de Cabinet du Président de l’Université de Man a, au nom du Président de son institution, souhaité la cordiale et fraternelle bienvenue au Secrétaire Général de la CAIDP et à sa délégation. Pour lui, l’accès à l’information est un droit nouveau en Côte d’ivoire et la session de vulgarisation et d’explication de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public était, pour les étudiants de l’Université de Man, une véritable opportunité. Aussi les a-t-il invité à être attentifs afin de s’approprier ce nouvel instrument juridique et déclaré ouverte la session de formation.


Après des échanges qui ont notamment porté sur les points suivants : les motivations qui ont suscité la mise en place de la CAIDP ; les conséquences de l’utilisation des documents publics à des fins délictueuses ; les missions de la CAIDP ; les notions d’information et document d’intérêt public auxquels les experts de la CAIDP ont apporté des réponses, M. KONE Mamadou a remercié la Présidence de l’Université pour avoir facilité la tenue de la session de formation à l’intention de leurs étudiants.
«L’information est synonyme de pouvoir et sans information, on ne peut rien obtenir » affirmait en substance le Secrétaire Général de la CAIDP. Iil a donc invité les étudiants à exercer leur droit d’accès à l’information dans le cadre, notamment, de la rédaction de leurs différents mémoires de fin de cycle. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille et un cocktail.


Ainsi a pris fin la première étape consacrée à la région du Tonkpi, précisément la ville de Man, le cap a été mis sur la région du Guémon.

ETAPE DE DUEKOUE

La caravane de l’accès à l’information dans la région du Guémon a été marquée par la tenue le mercredi 25 septembre 2019, dans la salle de conférences de la mairie de Duékoué,une seule séance d’explication à l’intention des organisations de la société civile, des agents de l’administration publique, du conseil régional et de la mairie de Duékoué.


Avant la tenue de cette session, la délégation de la CAIDP a présenté les civilités au préfet de région. En son absence, la délégation a été reçue par le Secrétaire Général 1 de la préfecture, M. Abdoulaye MANE. Le deuxième adjoint au maire, Monsieur YAO Brou Lambert a, au nom du premier magistrat de la commune de Duékoué, DEYEZON Guibony Oulai Honoré, souhaité la bienvenue à la délégation de la CAIDP dans sa belle cité. Il a également traduit la reconnaissance du maire pour le choix de sa commune pour la caravane de l’accès à l’information. Il a enfin invité les participants à suivre avec intérêt la séance d’explication de la loi d’accès à l’information afin de se l’approprier.


A sa suite, le Président de la Commission régionale du CNDH de Duékoué, M. GOUNOHANMON Denis a exprimé sa joie d’avoir été associé à l’organisation de la « caravane de l’accès à l’information » car, selon lui, cela dénote de l’excellente coopération entre le CNDH et la CAIDP. Il a également souhaité que les participants soient attentifs à la session de formation à l’effet de s’approprier au mieux la loi d’accès à l’information.
M. KONE Mamadou a pour sa part, au nom du Président de la CAIDP et de l’ensemble des membres du Conseil, rappelé que bien que récente, le respect de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information n’est pas facultatif car il s’inscrit dans une volonté du gouvernement de promouvoir la transparence. Aussi pour sa promotion, la CAIDP a initié une « caravane de l’accès à l’information » afin de permettre aux populations de se l’approprier.


A la suite des différentes communications, les participants ont formulé quelques préoccupations lesquelles ont notamment porté sur la composition des membres du Conseil de la CAIDP ; les pouvoirs de la CAIDP ; la politique de promotion de la loi d’accès à l’information ; la nature des documents demandés par les usagers. Les experts de la CAIDP ont apporté des réponses à toutes ces préoccupations.
La cérémonie de clôture a été marquée par les allocutions du Secrétaire Général de la CAIDP et du Secrétaire Général 2 de la préfecture de Duékoué suivies d’une photo de famille, des interviews accordées à la presse et d’un cocktail.


S’exprimant au nom du Président et des Commissaires de la CAIDP, M. KONE Mamadou, a réitéré ses remerciements au Préfet de région pour son accueil et son appui dans la réussite de cette activité.

Au nom du Préfet de région, M.GOHORE BI Tibé, Secrétaire Général 2 de préfecture, a remercié la CAIDP pour la qualité de la formation donnée. Aussi, a t-il souligné que la loi du 23 décembre 2013 est un instrument juridique qui brise désormais la méfiance entre l’administration publique et les usagers et encouragé les participants à faire usage de cet outil nouveau de bonne gouvernance.


C’est sur ces mots, qu’a été close la session d’explication de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information à l’intention des organisations de la société civile, des agents de l’administration publique, du conseil régional et de la mairie de Duékoué.

 ETAPE DE DALOA

Les activités de la caravane à Daloa ont démarré dans l’après-midi du jeudi 26 septembre 2019, à l’Université Jean-Lorougnon-Guédé, par une session d’explication de la loi du 23 décembre 2013 à l’intention des enseignants et le personnel administratif de ladite université. Une initiative fort appréciée par M. BAKAYOKO Sidiki, Secrétaire Général Adjoint de ladite université. Il a exprimé sa fierté de recevoir la CAIDP et a souligné la qualité de la séance d’explication de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information.

Le vendredi 27 septembre 2019, la CAIDP a poursuivi sa session de formation adressée cette fois, aux agents de l’administration publique, du conseil régional et de la mairie et les leaders communautaire de Daloa. Ladite session était présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture de Daloa, Mme SANOGO Karidja, épouse DAO, représentant le Préfet de région, Préfet de la région du Haut-Sassandra, M. BAKO Digbé Anatole Privat.
Le Secrétaire Général de la CAIDP, a, expliqué l’importance du droit à l’information et a invité les populations de Daloa à se déplacer massivement à l’Université Jean-Lorougnon-Guédé, pour prendre part à la célébration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information, le samedi 28 septembre 2019.

Il faut préciser qu’à chacune de ces étapes, la presse, les médias locaux et les radios ont participé à la diffusion des activités afférentes à la caravane organisée par la CAIDP. A travers des interviews et des temps d’antenne, l’explication de la loi relative à l’accès à l’information a pu se poursuivre et surtout a pu faire l’objet d’un large écho dans les villes visitées.

La caravane de promotion de l’accès à l’information qui a pour objectif principal d’assurer la vulgarisation de la loi sur l’accès à l’information, précisément à l’intérieur du pays, est une initiative que la CAIDP entend poursuivre chaque année.

Rendez-vous est donc pris l’an prochain pour de nouvelles destinations.