4ème EDITION DE LA REMISE DES PRIX CAIDP DES ACTEURS ENGAGES A LA PROMOTION DE LA LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION : LES LAUREATS ONT ETE RECOMPENSES
La CAIDP organise depuis maintenant quatre (4) années, deux (2) activités d’égale importance : le monitoring des sites web, avec le Prix CAIDP du meilleur organisme public, et le prix CAIDP du REJAIP-CI pour les journalistes engagés à la promotion de l’accès à l’information.
Ces deux (2) activités, couronnées par des prix, sont l’occasion de récompenser chaque année, des organismes publics qui se sont distingués durant l’année en cours, en termes de diffusion proactive des informations et documents d’intérêts publics, et des journalistes ayant fait usage de la loi relative l’accès à l’information d’intérêt public pour renforcer leur mission d’information du public.
Ainsi, comme chaque 28 septembre, à la faveur de la célébration de la Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information, ont été décernés les Prix CAIDP du meilleur organisme public et Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information.
1 ------REMISE DU PRIX CAIDP DU MEILLEUR ORGANISME PUBLIC POUR L'ACCES A L'INFORMATION
Pour l’édition 2022, l’activité du monitoring des sites web des organismes publics, qui a débuté le 15 mars et pris fin le 31 août 2022, a porté sur l’évaluation de 67 sites web des organismes publics, divisés en 4 catégories (32 Ministères, 6 Structures de Gouvernance, 16 Directions Générales et 13 Mairies).
Les trois (3) meilleurs sites web des organismes publics à se démarquer en se positionnant en tête du classement général sont les suivants :
- la Direction Générale des Marchés Publics, classé 1er avec un total de 180 points sur 180, soit une moyenne de 20/20 ;
- le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, classé 2 ex aequo avec un total de 179 points sur 180, soit une moyenne de 19,89/20 ;
- la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, classé 2ex aequo avec un total de 179 points sur 180, soit une moyenne de 19,89/20.
Il faut noter qu’en plus d’être les meilleurs dans le classement général, les lauréats occupent également les meilleurs rangs dans le classement sectoriel :
- la Direction Générale des Marchés Publics, Grande lauréate du « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information » occupe également le premier rang du « Prix CAIDP de la meilleure Direction Générale pour l'Accès à l'Information »;
- le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, 2ème Ex aequo du « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information » est grande lauréate du « Prix CAIDP du meilleur Ministère pour l'Accès à l'Information» ;
- la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, 2ème Ex Aequo du « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information », quant à elle est classée deuxième du «Prix CAIDP de la meilleure Direction Générale pour l'Accès à l'Information» ;
- la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, pour sa première année de participation, rafle la première place du « Prix CAIDP de la meilleure Structure de Gouvernance pour l'Accès à l'Information » ;
- et le « Prix d'Excellence CAIDP » revient au Ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat, avec un total de 172 points obtenus sur 180, soit une moyenne de 19,11/20, pour sa constance dans la Diffusion Proactive des documents d'intérêt public depuis la 1ère édition.
2 ------REMISE DU PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L'ACCES A L'INFORMATION
Le Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information, prix en faveur de la promotion des grands genres, est un Prix institué par la CAIDP et porté par le REJAIP-CI.
Ainsi, chaque 28 septembre, à la faveur de la célébration de la Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information, est décerné le Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information.
Cette 4ème édition de la cérémonie de remise des prix CAIDP est celle de l’innovation, avec l’arrivée du prix spécial N’GOLO COULIBALY, porté par la HABG.
Ce prix vient récompenser la meilleure production journalistique sur l’accès à l’information, la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Cette année, ce sont au total 20 journalistes qui se sont intéressés à ce prix. Le jury a travaillé sur 6 productions télé, 10 productions radio, 13 productions de la presse numérique et 4 productions de la presse écrite.
Pour le Prix CAIDP du REJAIP-CI, les lauréats sont les suivants :
- 3ème : Brigitte Guirathé, du quotidien Fraternité Matin, grâce à son enquête intitulée "Environnement / Sachets et Emballages plastiques, Une loi pour rien ?"
- 2ème : Noël Konan, journaliste Indépendant, grâce à son enquête intitulée " Remblayage illicite des baies lagunaires dans le District d’Abidjan, Voici la mafia qui sévit et son mode opératoire".
- 1er Traoré Tié Medandjé, de la chaîne de télé NCI, grâce à son reportage intitulé "Burkina-Côte d’Ivoire/ À la découverte des forteresses mythiques et mystiques de Sindou et Sordi".
- Le prix d’encouragement KEBE Yacouba est décerné à Soro Sita de Radio Côte d’Ivoire.
Pour le Prix Spécial Ngolo COULIBALY :
- 3ème : Saint Bonfils de la Radio Chandelier, grâce à son dossier intitulé "Environnement des affaires en Côte d’Ivoire/ Le blanchiment des capitaux et la corruption, deux gangrènes pour l’économie" ;
- 2ème : Eméline Péhé Amangoua de la presse numérique Frat mat info, grâce à son dossier intitulé "Corruption en Côte d’Ivoire/ Le combat du gouvernement contre un mal profond érigé en règle"
- 1ère : Fatou Sylla, du quotidien Fraternité Matin, grâce à son dossier intitulé "Déclaration des biens par les personnalités / Des avancées, mais… Encore des efforts".
Le prix spécial d’encouragement de la CAIDP a été attribué à Sériba Koné, journaliste d’investigation, pour le nombre et la qualité des demandes qu’il a adressé aux administrations dans le cadre de son travail.
Félicitations à tous !