ACCES A L’INFORMATION : L’APSID-CI A L’ECOLE DE LA CAIDP
L’Association pour la Promotion des Sciences de l’Information Documentaire en Côte d’Ivoire (APSID-CI), l’association nationale des Archivistes, Bibliothécaires et Documentalistes de Côte d'Ivoire, a bénéficié d’une séance de formation de la part de la CAIDP, le 23 avril 2018, date qui marque également le 15ème anniversaire de l’association.
Selon le Président de l’APSID-CI, le rôle des Archivistes, Bibliothécaires et Documentalistes est de savoir mettre en relation les besoins d’information exprimés par les individus avec les sources d’information et de documentation présentes dans les archives et les bibliothèques. Ayant donc un rapport étroit avec l’accès à l’information, M. Adama KONE avait exprimé le besoin pour les membres de son association d’être formé selon la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Il a souhaité que cette séance de formation marque le début d’une franche collaboration entre la CAIDP et l’APSID-CI, et a sollicité encore des séances de formation pour d’autres professionnels de la documentation.
Le Secrétaire Général de la CAIDP a salué l’initiative de l’APSID-CI. M. KONE Mamadou a rappelé qu’un atelier destiné aux archivistes et documentalistes avait été organisé par la CAIDP avec l’appui de l’Unesco, du 14 au 16 décembre 2017 à Grand-Bassam. Il a donc rassuré ses hôtes de la disposition de la CAIDP à toujours dispenser des formations en cas de nécessité.
Ces propos ont donc ouvert officiellement la formation par la projection d’un documentaire sur l’accès à l’information « Accès à l’information : il s’agit de votre droit ». S’en sont suivies les communications, deux (2) au total. La première communication portait sur la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt et a été présentée par M. CISSE Chikouna. La seconde, était axée sur le rôle et les missions de la CAIDP, présentée par le Secrétaire Général. Ces présentations ont permis aux participants de mieux appréhender la thématique de l’accès à l’information. Ainsi, par des échanges, questions et recommandations, les uns et les autres ont pu apporter leur contribution.
Le Président de l’APSID-CI satisfait de la séance de formation, a réitéré ses remerciements à la CAIDP et a espéré que d’autres rencontres soient organisées pour mieux appréhender la thématique de l’accès à l’information d’intérêt public.
Il a assuré qu’au sortir de cette séance de formation, les participants mèneront une réflexion sur l’apport de l’APSID-CI dans la mise en œuvre pratique de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public.
Le Secrétaire Général de la CAIDP s’est réjoui de la qualité des échanges qui se sont tenus. M. KONE Mamadou a donc remis au nom du Président de la CAIDP et des Commissaires de l’accès à l’information : 20 recueils de texte, un dvd et des manuels relatifs à l’accès à l’information.