ACCES A L'INFORMATION : LE PRESIDENT DE LA CAIDP A L'AMBASSADE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Invité au sein de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le mercredi 27 février 2018, dans le cadre de l’enregistrement de l’émission SERVIR (magazine qui a pour but de faire la promotion des actions menées par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à travers ses différents démembrements), le Président de la CAIDP, M. KEBE Yacouba a échangé avec l’attachée de presse de l’Ambassade, Mme Elisabeth ATEGOU.
Elle a félicité le travail abattu par la CAIDP et s’est dit impressionnée par les efforts fournis en faveur du droit d’accès à l’information d’intérêt public. Mme ATEGOU a déclaré que l’Ambassade veut apporter son aide à la promotion du droit d’accès à l’information, notamment en diffusant la loi sur les radios de proximité à travers le projet dénommé « Radio Synergie Etats-Unis/Côte d’Ivoire ». « Radio synergie est un projet financé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en partenariat avec Studio Mozaik et l’URPCI (Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire) pour permettre à 50 radios de proximité d’échanger des contenus à travers une plateforme numérique. C’est donc sur cette plate-forme que nous comptons diffuser les messages de la CAIDP relativement au droit d’accès à l’information d’intérêt public » a-t-elle indiqué. Elle a également annoncé son intention d’effectuer une visite au siège de la CAIDP avec son équipe.
Le Président de la CAIDP a remercié son interlocutrice et a assuré que c’est toujours un plaisir pour lui de répondre aux invitations de son hôte. Il a salué la volonté pour l’Ambassade des USA de soutenir la CAIDP dans la vulgarisation de la loi. Il a promis de mettre à la disposition de Mme ATEGOU la version audio du documentaire sur l’accès à l’information en Afrique, produit par la fondation Friedrich Ebert, afin d’en faire une large diffusion sur la plate-forme Radio Synergie. KEBE Yacouba a rappelé brièvement les actions menées par la CAIDP depuis le lancement de ses activités, tout en relevant les difficultés rencontrées. Il a déroulé les projets pour l’année 2018, en l’occurrence la caravane dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire, qui pour se faire a besoin d’appui.
Après ces échanges, le Président a effectué l’interview avec Mlle M’BRA Ahébé Cécile, journaliste et présentatrice de l’émission SERVIR. Le but de cette interview est de faire connaitre la CAIDP aux auditeurs en la diffusant sur la plate-forme Radio Synergie Etats-Unis/Côte d'Ivoire. Le choix de la CAIDP s’explique par le fait qu’elle soit une Commission qui, par ses missions, contribue à la démocratie et à la bonne gouvernance.
L’exemplaire de l’interview sera mis à la disposition de la CAIDP après la diffusion sur Radio Synergie.