ACCES A L’INFORMATION RELATIVE A LA MIGRATION IRREGULIERE : DES JOURNALISTES SERONT OUTILLES SUR LES QUESTIONS MIGRATOIRES

  
  
14/03/2022 | Source: CAIDP
ACCES A L’INFORMATION RELATIVE A LA MIGRATION IRREGULIERE : DES JOURNALISTES SERONT OUTILLES SUR LES QUESTIONS MIGRATOIRES

Des millions de jeunes Africains confrontés au manque d’emplois, à la pauvreté ou à la précarité liés au contexte politique, socio-économique et culturel de leurs pays respectifs sont de plus en plus nombreux à se porter candidats à la migration irrégulière.

Face aux difficultés qu’ils vivent dans leur pays, ces africains ont fait de l’Europe, « l’Eldorado ».En effet, selon leur conception (peut-être erronée), c’est dans ce continent qu’ils trouveraient une vie meilleure ou pourraient facilement accéder à la richesse.

Cependant, la migration irrégulière comporte des risques auxquels sont confrontés les migrants lorsqu’ils quittent leur pays d’origine, pendant leur périple ou encore, une fois arrivés à destination.

Quand certains candidats au départ y laissent leur vie, ceux qui réussissent à atteindre l'Europe ne sont pas au bout de leurs peines. Ils sont, soit rapatriés, soit exposés à des risques de traite, d’abus et d’exploitation, voire même d’esclavage.

Pour réduire ce phénomène et y apporter des solutions concrètes, un accès à l’information des jeunes sur les réalités de la migration irrégulière, depuis le départ jusqu’à la destination « finale », s’avère primordial et nécessaire.

Ainsi, une sensibilisation sur la disponibilité et l’accessibilité «d’une information vraie » requiert l’implication des médias. Le rôle des journalistes est essentiel dans la diffusion d’une information de qualité sur les dangers de la migration illégale ; le but étant de permettre aux populations d’appréhender clairement tous les facteurs endogènes, mais aussi exogènes, liés à ce phénomène.

Reconnaissants qu’il est urgent d’améliorer l’exactitude de la couverture médiatique sur la thématique de l’information relative à la migration irrégulière, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), en partenariat avec l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) entreprend de renforcer la capacité des professionnels des médias.

Cet atelier se déroulera le jeudi 17 mars 2022, à partir de 09 heures, à l’Hôtel La Rose Blanche, sous le thème : « Accès à l'information et migration : implication des médias pour une information de qualité aux populations ».

Cette activité, qui a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias sur les questions migratoires, réunira des journalistes issus de la presse écrite, presse en ligne, télévision, radio et des bloggeurs.

Les amener à mieux jouer leur rôle dans l'accès à une information de qualité relative aux questions migratoires ; leur expliquer les différentes initiatives des organisations non gouvernementales (cas de l’AVSI) entreprises dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine ; les actions spécifiques menées par le gouvernement dans le cadre de la réinsertion économique, sociale et culturelle des migrants de retour au pays ; et les inciter à produire des grands genres mettant en exergue les risques liés à l’immigration clandestine, sont entres autres les objectifs spécifiques visés par cet atelier de formation.

Des exposés thématiques suivis d’échanges, des partages d’expériences et un exercice de capitalisation de l’atelier animeront la formation.