Accès à l’information d’intérêt public : L’APDH avec l’appui technique et financier de la fondation OSIWA organise un séminaire de formation à l’attention des Commissaires et responsables de la CAIDP
Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) pour une meilleure vulgarisation du droit à l’information d’intérêt public, l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (APDH) organise avec l’appui technique et financier de la fondation OSIWA (open society initiative for westafrica) basée à Dakar, un atelier de renforcement de capacité en premier lieu, pour les commissaires de la CAIDP, puis les directeurs et chefs de service.
Cet atelier se tiendra pendant 2 jours, du 22 au 23 août 2016, à l’Hôtel Ohinéné sis aux Deux Plateaux les Vallons à partir de 09 heures.
L’objectif de cet atelier est de donner aux responsables de la Commission d’accès à l’information, les outils nécessaires à l’implémentation de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public.
Dans un premier temps, il s’agira de permettre aux membres de la commission d’exercer un arbitrage qui favorise effectivement l’accès des citoyens à l’information d’intérêt public. Ensuite leur donner les moyens de répondre aux demandes en tenant compte des restrictions au droit d’accès aux documents publics, de la protection de la confidentialité des informations privées et personnelles, mais aussi de l’impératif de la défense nationale et de la sûreté de l’Etat. Et enfin créer un cadre dynamique d’interaction et d’échange d’expérience avec les commissaires.
A la fin de ces journées de formation, les commissaires de la CAIDP, directeurs et chefs de service exerceront un arbitrage qui favorise effectivement l’accès des citoyens à l’information d’intérêt public. Ils seront mieux outillés à répondre aux plaintes qui leur seront adressées en tenant compte des restrictions au droit d’accès aux documents publics, de la protection de la confidentialité des informations privées et personnelles, mais aussi de l’impératif de la défense nationale et de la sûreté de l’Etat. Un cadre dynamique d’interaction et d’échange d’expérience avec les commissaires sera créé.