Accès à l’information et journalisme d’investigation : la CAIDP renforce les capacités des hommes et femmes des médias
Un atelier organisé par la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la Culture (UNESCO) bureau à Abidjan, a réuni une vingtaine d’hommes et femmes issus des médias. C’était les 24, 25 et 26 juin à Grand-Bassam, autour du thème« Accès à l’information et journalisme d’investigation ». L’objectif général était d’encourager la pratique du journalisme d’investigation en vue de favoriser un meilleur accès des populations aux informations. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président du Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’Intérêt Publics en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), M.Jean-Antoine DOUDOU a présenté brièvement les objectifs du réseau qui sont entre autres, la promotion de la loi du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et son usage par les journalistes. Il a appelé ses confrères à appliquer les acquis de la formation afin de mieux pratiquer le journalisme dans son volet investigation. Quant au Commissaire de la CAIDP, M. GOORE BI de prendre la parole au nom du Président, M. KEBE Yacouba et de l’ensemble des Commissaires de la CAIDP.
Après avoir adressé ses remerciements aux participant, à l’UNESCO, et au formateur M. ZIO Moussa, il a invité les participants à l’interactivité et à l’assiduité pendant les travaux de l’atelier. Le Commissaire GOORE BI a fait un point succinct des activités de la CAIDP à l’attention des populations et du monde des médias en particularité, avant de déclarer ouvert l’atelier sur l’accès à l’information et le journalisme d’investigation.
Au terme de cet atelier qui s’achève le mercredi prochain, les journalistes devraient être amenés à se servir plus souvent de ladite loi et découvrir toutes les opportunités qu’elle offre dans le cadre de l’exercice de leur activité quotidienne, surtout pour le journalisme d’investigation.
Des recommandations o nt été faites par les participants au nombre desquelles la mise en place d'un groupe de travail qui sera également chargé de la mise en œuvre du suivi des recommandations de cet atelier.
Celui-ci sera composé de représentants des organisations professionnelles dont le Rejaip-CI (Réseau des journalistes pour l'accès à l'information d'intérêt public), sans oublier des organes de régulation et d'autorégulation de la presse tels que l'Unjci, le Repprelci, l'Uprci et un membre de la Caidp.
Ce groupe de travail devra, en outre, mener des campagnes de sensibilisation dans les entreprises de presse pour une meilleure appropriation de la loi N° 2013-867 du 23 décembre 2013.