Accès à l’information et migration irrégulière: la CAIDP et l’ONG AVSI initient un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias
« Accès à l’information et migration : implication des médias pour une information de qualités aux populations » tel est le thème qui a réuni, au cours d’un atelier de renforcement de capacités, des professionnels des médias sur la thématique de l’information relative à la migration irrégulière.
Par l’organisation de cet atelier, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP), en partenariat avec l’ONG italienne Association des Volontaires pour le Service International (AVSI), avait pour objectif d’amener les journalistes à sensibiliser les populations sur les risques liés à la migration irrégulière. Cette formation a vu la participation non seulement des journalistes (télévision, radio, presse écrite, presse en ligne, blogueurs), mais aussi des organisations de la société civile.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, M. Jean-Antoine DOUDOU, Président du Réseau des Journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), a lu le mot de son organisation. Remerciant la CAIDP et son partenaire AVSI pour cette initiative de formation dédiée aux professionnels des médias sur la thématique de l’information relative à la migration irrégulière, il a souligné le rôle des journalistes dans la sensibilisation des populations et des jeunes par une information vraie, fiable et de qualité sur les dangers réels de la migration irrégulière. « Pour nous, hommes de médias et particulièrement le REJAIP-CI, très engagés pour réduire ce phénomène et y apporter des solutions concrètes, nous ne ménagerons aucun effort, pour favoriser un accès à l’information des populations et particulièrement des jeunes, sur les réalités de la migration clandestine » a-t-il assuré.
M. Cyrille KOMGUEP, Responsable Département Etudes et recherches à l’AVSI, quant à lui, s’exprimant au nom du Représentant pays de l’ONG, a affirmé l’implication de l’institution dans toutes les actions de sensibilisation et de prévention des populations. Il a rappelé que la lutte contre la migration irrégulière ne se limite pas seulement aux actions de l’Etat ni à celles des organisations de la société civile.
« Il est donc nécessaire de travailler en synergie pour adresser cette problématique en associant les professionnels des médias à cette lutte. Aujourd’hui en renforçant les capacités des acteurs des médias, AVSI et son partenaire la CAIDP, espèrent que ceux-ci disposeront d’outils nécessaires, à l’effet de donner aux jeunes des informations vraies, fiables et de qualité sur les dangers réels de la migration irrégulière pour leur permettre de prendre la bonne décision » a-t-il affirmé dans son intervention.
M.KONE Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP, a au nom du Président de la CAIDP, M. KEBE Yacouba, souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants. Il a présenté l’objectif de l’atelier qui vise à renforcer les capacités des professionnels des médias sur les questions migratoires. «Il est par conséquent essentiel que vous les journalistes, disposiez des connaissances et des compétences nécessaires pour rendre compte de la migration selon une approche fondée sur des éléments factuels et les droits de l’homme, notamment par la sensibilisation ou la prévention sur les risques potentiels de la migration irrégulière » a-t-il fait observer. « À une époque où le sensationnalisme gagne du terrain, il est fondamental que les journalistes soient mieux informés sur des questions aussi complexes que la migration. C'est pourquoi, je voudrais saisir cette occasion pour vous exhorter à la pratique de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’information d’intérêt public dans l’exercice du journalisme d’investigation et la rédaction de grands genres (Interview, Dossiers, Enquêtes, Reportages etc.) » déclarait M. KONE Mamadou.
Après la cérémonie d’ouverture, le module 1 portant sur la place des médias dans la lutte contre la migration irrégulière, a été présenté par M. KARAMOKO Bamba, Commissaire CAIDP et PCA de l'Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI).
Dans sa communication, il a défini la notion de média avant d’indiquer, à travers 4 axes, comment utiliser les médias pour lutter contre la migration irrégulière. « Le journaliste doit : s’informer auprès des sources officielles pour trouver l’information ; à l’aide de structures adaptées, se former sur la thématique de l’immigration et sur les genres journalistiques appropriés pour la sensibilisation ; donner la bonne information aux populations et combattre les fake news à travers ses écrits et ses productions; produire et écrire pendant les événements, mais aussi hors des événements. Il doit être positif et s'orienter vers le journalisme de solutions, un journalisme constructif ».Pour le Commissaire CAIDP, il est impératif que les journalistes se forment et s’informent pour être à jour sur les questions migratoires, pour connaître l’orientation du gouvernement et les organismes en charge du sujet.
Le module 2 qui a porté sur « les migrants de retour et la politique de réinsertion de l’Etat » a été co-animé par M. KARAMOKO Gaoussou, Directeur Général de la Diaspora (DGD) et M. Jean-Marc N'GUESSAN, Directeur de l'accueil, de l'orientation et du suivi des actions de réinsertion à la Direction Générale de la Diaspora.
A l’entame de son propos, M. KARAMOKO Gaoussou a expliqué qu’il est quasi impossible d’empêcher une personne de vouloir se déplacer, mais le fond de la question est la manière d’être en mouvement. Selon lui, si les candidats à la migration sont mieux informés sur les risques liés aux embarcations de fortune par la mer par exemple, en dehors de toutes formes de règles et de toute humanité, sous prétexte que l’eldorado est ailleurs, ils ne mettront jamais leur vie en danger.
Par ailleurs, il a affirmé que dans le cadre de sa politique d’assistance aux migrants ivoiriens, la Direction Générale de la Diaspora est en train de développer un outil appelé le Pacte National Migratoire.« Ce pacte va comprendre un portail numérique d’information, une cartographie de tous les ivoiriens du monde entier et d’un travail de synergie entre tous les acteurs de l’écosystème de lutte contre la migration irrégulière et la réinsertion des migrants de retour » expliquait M. Jean-Marc N'GUESSAN. En attendant la mise en œuvre du pacte migratoire, l’État de Côte d’Ivoire à travers la DGD, a approuvé plusieurs projets d’aide aux migrants de retour.
Riches en partage d'expérience, l'activité a permis aux participants de s'imprégner de l'expérience du journaliste M. Fousséni TOURE, super lauréat de la troisième édition du Prix CAIDP du REJAIP-CI, par ailleurs Prix UNESCO de la meilleure production journalistique sur le thème : « Accès à l’information, médias et migration » soutenu par l’UNESCO. Il a en substance déroulé les différentes initiatives qu’il a entreprises dans la réalisation de ses enquêtes, en l’occurrence les conditions de travail, les personnes rencontrées, les difficultés dans la collecte des informations, etc.
A travers la présentation de l'ONG AVSI, la projection de film et le témoignage d'un migrant de retour de Tunis, Mme Denise ORIGLIA, Responsable programme migration à l’AVSI, a fait découvrir les différentes initiatives de l'ONG dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière. Elle a par ailleurs procédé au lancement du concours de la meilleure production journalistique sur la thématique de la migration irrégulière.
Les interventions riches et diversifiées lors des échanges ont enrichi cet atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias.