Accès à l'information et traite des êtres humains : l'ONG AVSI et la CAIDP impliquent les médias pour une information de qualité aux populations

  
  
26/04/2023 | Source: CAIDP
Accès à l'information et traite des êtres humains : l'ONG AVSI et la CAIDP impliquent les médias pour une information de qualité aux populations

« Accès à l'information et traite des êtres humains : implication des médias pour une information de qualité aux populations ».

Tel était le thème autour duquel étaient rassemblés des professionnels des médias, ce mardi 25 avril 2023, à l'hôtel la Rose Blanche. 


Organisé par l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI), en collaboration avec la CAIDP, cet atelier de renforcement des capacités des journalistes et blogueurs a ouvert le débat sur la thématique de la Traite des êtres humains.

Mme KRAMOH Félicité, Directrice des opérations de la CAIDP, qui donnait le mot de l'institution, a relevé l'impact prépondérant des médias dans les stratégies de prévention.
"En effet, votre rôle, chers professionnels des médias, dans la construction de l’opinion publique est indéniable. Vous avez le pouvoir : de réduire les comportements à risque par une sensibilisation accrue en matière de traite des êtres humains ; de présenter et dénoncer à travers des enquêtes et investigations, les conséquences liées à ce phénomène et à long terme d’influencer l’opinion publique et entraîner une prise de conscience à travers des reportages réguliers sur la question" a-t-elle affirmé en substance.

Elle a exhorté les professionnels des médias à la pratique de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’information d’intérêt public dans l’exercice du journalisme d’investigation et la rédaction de grands genres.

Mme Denise ORIGLIA, Cheffe de projet AVSI, a présenté le projet d’appui a la lutte contre la traite des personnes dans les pays du golfe de guinée. L'objectif global est de contribuer à la prévention du phénomène de la traite des personnes en faveur des Communautés dans 3 zones en Côte d’Ivoire : Abidjan, Bouaké et Korhogo.


Pour atteindre l’objectif décrit ci-dessus, AVSI le fera à travers un objectif spécifique, celui de renforcer l’accès des bénéficiaires aux informations fiables et équilibrées sur le phénomène de la traite des êtres humains.

M. Amadou DABO, expert en traite des personnes, a indiqué que la traite des êtres humains ou traite des personnes renvoie à 3 éléments fondamentaux. L’acte qui consiste au recrutement, l’accueil, le transfert, transport et l’hébergement ; le moyen auquel altère et enfin le but qui est l’intention d’exploitation.

M. Adama BAKAYOKO, journaliste à Radio Côte d’Ivoire et expert en migration, a animé la thématique sur l’investigation en journalisme sur la traite des personnes.
Selon lui, le journaliste doit pouvoir définir son angle ; travailler sur les sources documentaires ; la source humaine, qu’est la victime et travailler en collaboration avec les Ong en charge de la traite des personnes.

Des travaux de groupes de journalistes et blogueurs, il en ressort que de façon générale, les journalistes traitent de cette problématique dans leurs rédactions.

Ceux-ci ont émis le souhait d'être régulièrement formés sur cette thématique et l'attribution d'un prix récompensant toutes productions sur le sujet.