« Accès à l'information - Sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir !», la cinquième édition de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information célébrée en Côte d’Ivoire

  
  
22/09/2020 | Source: CAIDP
« Accès à l'information - Sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir !», la cinquième édition de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information célébrée en Côte d’Ivoire

« Accès à l'information - Sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir !».
Ainsi est libellé le thème de la cinquième édition de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information en Côte d’Ivoire qui se tient ce lundi 28 septembre 2020 à l’auditorium de la Primature.

En dédiant une journée spéciale à la valorisation du droit d’accès à l’information à travers le monde, l’UNESCO entend faire du libre accès aux données publiques, un indicateur indispensable de gouvernance et une exigence à laquelle doit adhérer toute Nation qui se veut démocratique.

La Côte d’Ivoire, dans sa volonté constante de se conformer à ces préceptes qui aujourd’hui, sont quasi-universellement partagés par tout Etat respectueux des droits fondamentaux des individus, a, dès décembre 2013, reconnu à toute personne, le droit de pouvoir librement accéder aux informations et documents publics.

Cette reconnaissance contenue dans la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public a, par la suite, reçu une consécration constitutionnelle par son affirmation sans ambages dans la loi fondamentale ivoirienne du 08 novembre 2016 laquelle, dispose en son article 18 : « les citoyens ont droit à l’information et à l’accès aux documents publics dans les conditions prévues par la loi ».

Ainsi, conformément à ce nouveau corpus juridique, il pèse désormais sur toutes les administrations publiques ivoiriennes et entreprises privées investies d’une mission de service public, la charge de rendre accessibles au public, les informations et documents publics qu’elles détiennent.

Aussi, pour veiller au respect et à la bonne application de ce droit désormais reconnu aux populations, un organe de régulation a été créé : la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP).

Cette année, la CAIDP organise, sous la Présidence de Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, et avec l’appui de l’UNESCO, bureau d’Abidjan, la cinquième édition de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information en Côte d’Ivoire.

La célébration de cette importante journée aura une connotation toute particulière car elle se tiendra justement dans un contexte assez sensible en raison de la crise sanitaire due au coronavirus d’une part et d’autre part, à l’élection présidentielle à venir. D’où le thème de l’édition 2020 : « Accès à l'information : Sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l'espoir !», qui met l’accent sur l’importance de l’accès à l’information publique en période de crise, son rôle clé pour sauver des vies et atténuer l'impact de crises telles que la pandémie actuelle, ainsi que pour élaborer des politiques durables.

La célébration de la JIAUI 2020 sera dans un premier temps, marquée par une conférence animée par des experts sur les sous-thèmes suivants :

  • "L'accès du public à l'information en période de crise sanitaire : cas de la COVID-19 " ;
  • "L’accès du public à l’information en période électorale, pour renforcer la confiance et avoir des élections crédibles et apaisées " ;
  • "Jeunesse et accès à l’information : comprendre et faire face à la désinformation en période électorale " ;
  • " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) outils de modernisation des administrations et de facilitation de l’accès aux informations et documents publics" ;
  • "Les technologies de l’information et de la communication, (TIC) outils de facilitation de l’accès à l’information des citoyens : cas des personnes handicapées" ;
  • " Diffusion Proactive : Enjeu et Monitoring des sites web des organismes publics".

Ensuite, l'innovation de cette cinquième édition de la JIAUI résidera dans la remise de distinctions aux différents acteurs de l'écosystème de l'accès à l'information en Côte d’Ivoire. En effet, le « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information » sera attribué aux trois (3) meilleurs organismes publics qui se seront distingués, durant l’année 2019, par la quantité mais surtout, par la pertinence des contenus diffusés sur leur site internet respectif.

Précisons que ces trois organismes publics ont été sélectionnés à l’issue du monitoring du site web de l’ensemble des Ministères et Secrétariats d’Etat initié par la CAIDP durant l’année 2019 ; le but étant d’inciter ces Administrations à la diffusion proactive de leurs données par le biais notamment de leur site internet.

Il en sera de même pour les journalistes ayant eu recours à la loi relative à l'accès à l'information dans le cadre de leur activité professionnelle notamment pour les investigations ou enquêtes qu’ils ont pu mener. Ce prix nommé « Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire» va récompenser les trois meilleures productions en lice. Il vise à terme à contribuer à  la promotion des grands genres journalistiques dans notre pays.