Accès à l'information : Un expert en mission d'évaluation à la CAIDP
Mr BAGLO Gabriel a rencontré divers acteurs
Le sujet de l’accès à l’information et aux documents d’intérêt public continue de créer bien des débats et de plus en plus d’experts et journalistes portent un intérêt grandissant pour cette thématique.
A cet effet, la Fondation Friedrich Ebert, très engagée dans la social-démocratie, a organisé une série de rencontres entre les principaux acteurs de l'accès à l'information en Côte d'Ivoire et M. Gabriel Ayité BAGLO, journaliste-spécialiste des questions relatives à l’accès à l’information d’intérêt public et Secrétaire Général de la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ). Cette tournée s'inscrit dans le cadre d’une mission d'évaluation du niveau d’exécution de l'accès à l'information en Côte d'Ivoire de la fondation Friedrich Ebert, bureau de Namibie.
Les activités de l’expert ont démarré le lundi 28 août 2017, par une séance de travail à la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP). Le Président de la CAIDP, avant tout-propos, a remercié la Fondation Friedrich Ebert d’avoir initié cette rencontre avec M. BAGLO. M. KEBE Yacouba, a laissé le soin au Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, M. BAMBA Souleymane, de présenter le bilan des activités depuis 2015 jusqu’à ce jour, les forces et faiblesses, les opportunités et menaces, les défis majeurs de 2017 à 2020, les orientations stratégiques et les attentes de la CAIDP. Entouré des principales directions de la structure, le Président a profité de l’occasion pour exposer à l’expert les difficultés rencontrées par la CAIDP et l’a invité à être son porte-voix auprès des éventuels partenaires œuvrant pour l’accès à l’information d’intérêt public.
Au cours des échanges, l’expert a salué la volonté de l’Etat Ivoirien d’opter pour un gouvernement ouvert en adoptant la loi relative à l’accès à l’information.
« La CAIDP est à féliciter, parce qu’elle a abattu un travail considérable en si peu de temps » a affirmé M. BAGLO. Selon lui, la création de la CAIDP est salutaire pour la Côte d’Ivoire, pays fort de l’Afrique de l’Ouest, en ce sens que l’adoption de ladite loi représente un indice de bonne gouvernance ; ce qui va encourager les institutions financières à investir dans le pays.
Pour faire face aux nombreux défis à relever par la CAIDP, M. BAGLO a donné des conseils et des suggestions pour un meilleur fonctionnement de la structure et pour une meilleure appropriation de la loi par les populations.
En plus de la CAIDP, l’expert s’est entretenu avec la Société civile, le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Ministère de la Défense et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour évaluer l’effectivité du droit des personnes à accéder à l’information et aux documents publics. Il leur a suggéré vivement de visiter le site de la CAIDP pour s’informer et avoir accès à la procédure de demande de documents.
Il a également partagé son expérience avec des journalistes au cours d’une tournée dans les organes de presse tels que l’Expression, Notre Voie, L’Eléphant Déchaîné. Il les a encouragé à user de la loi pour faire valoir leur droit d’accéder à l’information d’intérêt public d’une part et de servir de la loi dans l’exercice d’un journalisme d’investigation.
Au terme de cette activité qui a pris officiellement fin le vendredi 01 septembre 2017, M BAGLO Gabriel s’est dit satisfait à 70% des travaux réalisés par la CAIDP et du niveau d’effectivité de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public. Il a promis faire un rapport fidèle de sa mission dont une copie sera envoyée à la CAIDP.