CARAVANE DE L’ACCES A L’INFORMATION : LA CAIDP A L'INTERIEUR DU PAYS
Les activités de promotion du droit d’accès à l’information menées par la CAIDP, pour l’essentiel à Abidjan, vont s’étendre, désormais à l’ensemble des parties prenantes à l’intérieur du pays ; la compétence de la Commission s’étendant sur toute l’étendue du territoire national.
Une campagne de promotion du droit d’accès à l’information dénommée : « Caravane de l’accès à l’information » est donc prévue à l’intérieur du pays, du mardi 29 mai au vendredi 1er juin, à Yamoussoukro et Bouaké.
Ces villes ne représentent que les premières étapes de la campagne que la CAIDP entend initier dans l’ensemble des trente et une (31) régions du pays.
L’objectif général de cette caravane est de promouvoir et de vulgariser le droit d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public sur l’ensemble du territoire national. Permettre à toutes les parties prenantes (organismes publics, société civile, population, universitaires et étudiants) de la région du Bélier et du Gbèkê, de s’approprier le dispositif juridique et institutionnel régissant la thématique de l’accès à l’information et aux documents publics en Côte d’Ivoire.
Pour cette première étape de la caravane, la CAIDP envisage de s’adresser aux organisations de la société civile ; aux étudiants ; aux enseignants et chercheurs ; aux rois et chefs traditionnels et aux responsables des organismes publics. De manière spécifique, cette caravane va :
- Permettre aux organismes publics d’appréhender les droits et obligations que la loi leur impose dans le cadre de l’accès des populations aux informations et documents publics ;
- Offrir aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants des Universités, un outil de facilitation de l’accès aux sources de documentations publiques dans le cadre de leurs recherches ou mémoires ;
- Mettre à la disposition de la société civile locale, un efficace moyen de renforcement de l’exercice du contrôle citoyen de l’action publique ;
- Informer les populations locales de l’existence du nouveau dispositif juridique et institutionnel régissant le droit des citoyens à accéder à l’information et aux documents publics.
Les thèmes abordés sont : « La loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : catalyseur de la bonne gouvernance et de la démocratie participative » et « La CAIDP : Gendarme de l’accès des citoyens aux informations et documents publics. »