Cinquième édition de la Caravane de l’accès à l’information : les chefs-lieux des régions de l’Iffou, du Moronou, du N’zi et du Bélier sensibilisées par la CAIDP
Du 21 au 26 Novembre 2021, la CAIDP a sillonné les chefs-lieux des régions de l’Iffou (Daoukro), du Moronou (Bongouanou), du N’zi (Dimbokro) et du Bélier (Toumodi), dans le cadre de la cinquième édition de la campagne de sensibilisation dénommée « Caravane pour la promotion du droit d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public».
A l’instar des éditions précédentes, la cinquième édition de la caravane de l’accès à l’information avait pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes (organismes publics, société civile, populations et étudiants) des régions visitées de s’approprier le dispositif juridique et institutionnel régissant la thématique de l’accès à l’information et aux documents publics en Côte d’Ivoire.
La caravane a été marquée par trois temps forts : les allocutions d’ouverture, les communications et les échanges.
Pour les allocutions d’ouverture, il s’est agi pour les officiels présents, dont Monsieur /Madame le Préfet de région, en sa qualité de Président (e) de la cérémonie d’ouverture, ainsi que le Secrétaire Général de préfecture, le Maire et le Secrétaire Général de la CAIDP, de présenter le cadre de la rencontre.
Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général de la CAIDP a d’abord, au nom du Président et de l’ensemble des membres du Conseil de la CAIDP, les autorités présentes pour l’accueil. Monsieur KONE Mamadou a ensuite fait un bref résumé du dispositif juridique relatif à l’accès à l’information avant de présenter le contexte de la « caravane de l’accès à l’information » qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de vulgarisation de la loi d’accès à l’information. Enfin, il a rappelé l’intérêt du droit d’accès à l’information et encouragé les participants à se l’approprier.
Une projection du film institutionnel de la CAIDP - film qui présente la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et la CAIDP dans ses attributions, son organisation et son fonctionnement – a planté le décor en prélude à la communication présentée par l’expert de la CAIDP.
Monsieur BAMBA Souleymane, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, a présenté une communication qui a porté sur la loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public. A ce sujet, l’expert CAIDP a entre autre défini la notion de Droit d’Accès à l’Information (DAI) avant de présenter les dispositions de la loi relative au droit d’accès à l’information en Côte d’Ivoire, et a souligné que la loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public est un catalyseur de la bonne gouvernance et de la démocratie participative.
Concernant le décret n°2014-462 du 06 août 2014 portant attributions, organisation et fonctionnement de la CAIDP, Monsieur BAMBA Souleymane a souligné l’indépendance de la CAIDP, sa compétence sur l’étendue du territoire national, la composition de son Conseil et ses missions en matière d’accès à l’information. Relativement aux missions assignées à la CAIDP, il les a appréhendées à trois (3) niveaux : la CAIDP en tant qu’organe de régulation et de contrôle ; en tant qu’organe compétent pour connaitre du contentieux et en tant qu’organe de promotion, de vulgarisation et de renforcement des capacités.
Au regard des missions assignées à la CAIDP, le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux a présenté la CAIDP comme le Gendarme de l’accès des citoyens aux informations et documents publics.
Ces communications ont permis aux participants présents aux différentes sessions d’explication de la loi relative à l’accès à l’information de poser des questions et mener les échanges et discussions.
Dans son allocution de clôture, Monsieur KONE Mamadou a, au nom de Monsieur KEBE Yacouba, Président de la CAIDP, remercié les participants de l’assiduité constatée lors de la séance d’explication de la loi du 23 décembre 2013 et l’Autorité en charge de veiller à sa bonne application. Il a rappelé que les participants ont désormais entre leurs mains un outil de transparence, de bonne gouvernance et les a encouragé à la pratiquer. Il a terminé pour dire qu’avec la CAIDP, l’accès à l’information est une réalité.
Dans leurs discours de clôture, les autorités des régions sillonnées n’ont pas manqué de remercier la CAIDP de s’être déplacée jusqu’à leurs communes pour instruire la population. Au vu de l’importance que revêt la loi sur l’accès à l’information, elles ont encouragé la CAIDP à sillonner la Côte d'Ivoire à l'effet de la vulgariser, pour permettre, à long terme, à tous les citoyens de se l’approprier.