COLLOQUE REGIONAL SUR L’ACCES A L’INFORMATION OU « ACCES TO INFORMATION » (ATI) ET DROITS DES FEMMES : LA CAIDP EST INTERVENUE SUR LE THEME " L'ACCES A L'INFORMATION A-T-IL UN GENRE ?"
L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a organisé un Colloque régional sur l’Accès à l’Information ou « Accès To Information » (ATI) et droits des femmes les 8, 9 et 10 décembre 2020, à Saly (Sénégal). La rencontre s'est tenue dans le cadre du projet « Femmes : Occupez les Médias ! » que l’IPAO met en œuvre depuis 2016 au Mali, Sénégal, Niger et en Côte d’Ivoire avec l’appui financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Le colloque a été parrainé par AfricanFreedom of Information Center et le Bureau régional d’ONU Femmes Afrique de l’Ouest et du Centre, sous le thème : « L’accès à l’information a-t-il un genre ? Renforcer les synergies pour la promotion du Droit d’Accès à l’information et des Droits des Femmes à communiquer ».
L’objectif général de cette rencontre était de « promouvoir un accès genré à une information genrée ». Afin que les femmes puissent accéder à l’information et exercent le droit de communiquer, mais aussi que les informations produites par les institutions publiques et les organismes privés d’intérêt public soient sexo-spécifiques.
De façon plus spécifique, l’IPAO et ses partenaires ont mené des actions de sensibilisation des parties-prenantes (gouvernements, organisations de défense des droits des femmes, institutions médiatiques, institutions nationales et régionales en charge de la promotion des droits des femmes et des droits à l’information), (2) ont facilité des échanges d’initiatives, d’expériences et de bonnes pratiques allant dans le sens de la promotion du droit d’accès à l’information entre acteurs d’ un même pays et à l’échelle régionale et enfin (3) ont proposé des pistes d’actions à l’échelle régionale et nationale pour consolider et accélérer la promotion de l’ATI en général et de l’ATI genrée en particulier.
Le but était de renforcer les synergies pour la promotion du Droit d'accès à l'information et des droits des femmes à communiquer. Plus de 55 participants venus de 12 pays ont bénéficié de cette formation et 4 autres pays y ont participé par vidéo conférences.
L'accès du public à l'information est un droit fondamental. Il est une condition de la gouvernance démocratique et de l'exercice des droits humains. Il donne aux citoyens la possibilité de suivre et contrôler l'action publique et de s'exprimer de manière éclairée sur les décisions qui les concernent.
Les femmes sont comme effacées par la manière dont l'information "d'intérêt public" est produite aujourd'hui par les institutions publiques ou privées, ou par les médias de nos régions. L'exemple de la crise sanitaire, la Covid 19 en dit long. Les informations produites par les institutions publiques dans leur stratégie de réponse ne sont que rarement sexo- spécifique : par exemple, la Covid touche- t- elle plus les femmes ou les hommes ? Les informations produites sur la pandémie ne sont que rarement sensibles au genre.
Ce colloque régional voulait donc sensibiliser les institutions médiatiques, nationales et régionales, OSC en charge de la promotion des droits des femmes et du droit à l'information à la nécessité d'un accès "génrée" à une information" générée". Puis de faciliter l'échange régional et proposer des pistes d'action pour accélérer la promotion de l'accès à l'information.
En la matière, le cadre juridique ivoirien est favorable a soutenu M. BAMBA Souleymane, Directeur des affaires juridiques et du contentieux de la CAIDP, qui n'a pas manqué, a travers des exemples liés au cadre électoral, de traduire la volonté du gouvernement d'intégrer l'aspect genre dans ses actions.
La délégation ivoirienne était composée du REJAIP-CI, de la RTI, de l'APDH- CI, du REPSFECO- CI, du Ministère de l'emploi et de la protection sociale, de la CAIDP et de l'Observatoire Femmes et Médias Côte d'Ivoire.
Une session plénière de remise de Prix Régional a permis à Mme Marthe Akissi de Radio Côte d'Ivoire d'être désignée grand vainqueur du "Grand Prix Régional journalisme sensible au Genre catégorie radio". Elle remporte ce prix grâce à son grand reportage intitulé " Politique en Côte d'Ivoire, où sont les femmes?"
Dans cette production, la journaliste nous fait immerger dans le monde des femmes engagées en politique et nous révèle leurs combats pour parvenir à une meilleure représentativité sur la scène politique.
De même que Mme Marthe Akissi de la Côte d'Ivoire, 3 autres lauréats ont été distingués en presse écrite ( Mariam Ouedraogo du Burkina Faso), presse en ligne (Hélène Doubidji du Togo), télévision (Mouhamadou Touré du Mali).
Selon M. Birame Faye, de l'IPAO "ces prix sont décernés pour encourager les médias et les journalistes à produire des contenus sensibles au genre."