COMMUNIQUE DE LA CAIDP - QUATRIEME EDITION DE L’ESPACE D’ECHANGES DENOMME «LES RENCONTRES DE LA CAIDP»

  
  
22/03/2023 | Source: CAIDP
COMMUNIQUE DE LA CAIDP - QUATRIEME EDITION DE L’ESPACE D’ECHANGES DENOMME «LES RENCONTRES DE LA CAIDP»

 Offrir une tribune, un espace dédié aux débats et à l’apprentissage mutuel sur la thématique de l’accès à l’information publique entre organismes publics, acteurs des médias, société civile et partenaires au développement, tel est l’objectif visé par la CAIDP, en initiant en 2019 « les Rencontres de la CAIDP ».

Pour rappel, à cette tribune se sont succéder des thèmes tout aussi captivants les uns que les autres, brillamment animés par des conférenciers hors-pairs :

- Première édition : «Accès à l’information et secret défense», animée par un panel de Commissaires de l’Accès à l’information ;

- Deuxième édition : « Accès à l’information et objectifs de développement durable » par Madame Anne LEMAISTRE, Ex-Cheffe du bureau et représentante du bureau UNESCO à Abidjan ;

- Troisième édition : « Accès à l’information et bonne gouvernance » par le Professeur OURAGA Obou, Membre du Conseil de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Après une pause, « les Rencontres de la CAIDP» reprennent sous de meilleurs auspices, ce mardi 28 mars 2023, à partir de 09 heures, au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), avec un thème d’actualité : « Enjeux de l'Information dans la prévention des conflits fonciers » animé par l’Agence Foncière Rurale (AFOR).

La CAIDP, en portant son choix sur l’AFOR, veut donner la possibilité au grand public de débattre d’une question de grand intérêt national. En effet, les conflits fonciers ruraux sont omniprésents dans l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire et ont été parfois à l’origine de crises intercommunautaires.

L’Etat de Côte d’Ivoire a fait de la gestion du foncier l’une de ses priorités de sa gouvernance. La mise en place d’une agence dédiée à cette problématique répond à son intérêt de gérer durablement les questions liées au foncier. 

Cette quatrième (4ème) édition des « rencontres de la CAIDP », devra permettre aux participants de comprendre, les rôles, missions et les actions de l’AFOR dans la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural.