DEUXIEME EDITION DU PRIX CAIDP DU RESEAU DES JOURNALISTES POUR L’ACCES A L’INFORMATION DE COTE D’IVOIRE : LE PRESIDENT KEBE YACOUBA FELICITE LES LAUREATS
Le jeudi 03 décembre 2020, le Président de la CAIDP, entouré des Commissaires de l'accès à l'information, a reçu les lauréats du "Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire". Ont également pris part à cette rencontre, le Président et le secrétaire général du Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information d’Intérêt Public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI).
Cette réunion avait pour objectif de faire le bilan de la cinquième édition de la célébration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information.
Il s’est agit spécifiquement de revenir sur les moments forts de cette importante journée qui s'est tenue le 28 septembre 2020, à l'auditorium de la Primature à Abidjan, notamment, sur la remise des différents Prix CAIDP (Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l'accès à l'information et Prix du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire).
S’agissant du prix du réseau des journalistes, le bureau du REJAIP-CI a présenté le bilan des activités qu’il a pu mener durant toute l'année 2020. Il faut souligner que le « Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire » est une initiative de cette organisation de journalistes, soutenue toutefois par la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP).
Par l’institution de ce prix, le réseau, avec le soutien de ses partenaires, entend encourager les journalistes à la pratique de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’information d’intérêt public dans l’exercice du journalisme d’investigation et la rédaction de grands genres (Interview, Dossiers, Enquêtes, Reportages etc).
Le réseau multiplie également les initiatives afin de promouvoir et vulgariser les textes relatifs au droit d’Accès à l’Information d’Intérêt Public, créer un cadre d’échanges dynamique et permanent entre les journalistes et la CAIDP, encourager les plaidoyers partout où besoin est pour la prise de décision visant à faciliter l’accès aux documents d’intérêt public et appuyer toute initiative visant à promouvoir ou à traduire, dans les faits, les activités de promotion du droit d’accès à l’Information d’Intérêt Public.
En ce qui concerne les perspectives et grands axes à aborder par le REJAIP-CI pour l'an 2021, le Réseau a annoncé le lancement de la troisième édition du Prix pour janvier 2021.Comme innovations majeures, il prévoit la mise en place d’un projet « d’Appel à Production » pour le renforcement du Prix et l’organisation des Masters Class avec les lauréats 2020 désormais « Ambassadeurs de la CAIDP». Dans le même temps, le REJAIP-CI veut accompagner et ouvrir le « Prix d’encouragement KEBE Yacouba » aux écoles de journalisme pour créer l’émulation.
Rappelons que le « Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire» a été attribué à quatre (4) journalistes dont les productions ont retenu l'attention des jurés.Ces journalistes ont eu recours à la loi relative à l'accès à l'information dans le cadre de leur activité professionnelle, comme exigé par les critères dudit prix ; notamment pour les dossiers, investigations ou enquêtes qu’ils ont pu mener.
Il s'agit de Marcelle AKA, du quotidien "L'Inter", Emeline PEHE du quotidien "Fraternité Matin", LY Aimé de radio Yopougon et Marina Kouakou, lemediacitoyen.com., "prix d'encouragement KEBE Yacouba pour la Promotion des Nouveaux médias".
Le Président KEBE Yacouba a félicité les lauréats pour la qualité de leurs productions qui abordaient des sujets majeurs. Il n'a pas manqué de leur prodiguer de sages conseils, en les incitant à travailler avec sérieux et acharnement, car selon lui, « le métier de journaliste est un métier exigeant. » KEBE Yacouba leur a, en outre, conseillé de ne pas considérer ce prix « comme un sous prix, mais plutôt comme un véritable prix ».
Le Premier responsable de la CAIDP, les a par ailleurs encouragé à continuer la pratique des grands genres « parce qu’un journaliste d’investigation, qui fait de grandes enquêtes et reportages, se valorise ». « Aujourd’hui, les journaux vendent les commentaires et non les informations. Alors que 90% du contenu d’un journal doit être l’information et seulement 10% de commentaires » a-t-il déclaré.
Pour conclure, le Président KEBE s’est dit satisfait du travail abattu par le REJAIP-CI relativement à la sensibilisation faite autour du Prix, depuis son lancement jusqu'à sa remise effective et terminé son propos sur des notes d'espoir et des promesses d’appui et d’accompagnement au REJAIP-CI.