DIFFUSION PROACTIVE / MONITORING DES SITES WEB EDITION 2022 : DES INNOVATIONS MAJEURES DANS LES CRITERES
Amener les Organismes publics, Ministères et Institutions à respecter les principes de gouvernance en matière de transparence, de redevabilité, de participation inclusive, responsables et exemptes de corruption ; donner plus de transparence dans la gestion de la chose publique par la mise à disposition, aux populations, des informations et documents détenus par les administrations ; ce sont, entre autres, les objectifs visés par la CAIDP à travers l’instauration du « Monitoring des sites web des organismes publics ».
Cette activité d’envergure nationale, initiée par la Commission depuis cinq (5) années maintenant, consiste à évaluer le contenu des sites internet des organismes publicstout en tenant compte de la quantité, mais surtout de la pertinence des informations et documents publics publiés. Le but étant d’encourager les administrations publiques à privilégier la diffusion pro active et s’assurer que leurs sites web sont accessibles à toutes personnes.
Le monitoring des sites web des Organismes Publics (OP) a été bien accueilli et n’est plus seulement la seule affaire de la CAIDP, il implique désormais l’ensemble des Ministères, des OP et également certains partenaires techniques qui se montrent fort intéressés.
Pour rappel, l’édition 2021 du monitoring a porté sur l’analyse du site web de 45 Ministères, Secrétariats d’Etat et structures de gouvernance et a vu la consécration de trois lauréats : le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et celui de la Famille, de la Femme et de l’Enfant classés 1er ex-aequo, suivi du Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, classé 3e.
Les chiffres de cette édition ont montré, de 2019 à 2021, de façon générale une évolution croissante de la diffusion proactive, sauf pour deux (2) grandes typologies :
- Les documents d’orientation de politique sociale et de programmes publics ;
- Les documents relatifs aux dépenses et finances publiques.
Pour l’édition 2022, 77 OP sont ciblés. Ce sont 41 Ministères et Secrétariats d’Etat ;7 Structures de Gouvernance ;13 Collectivités territoriales (13 Mairies) et 16 Grandes Directions Générales.
Relativement aux critères d’évaluation, deux (2) nouveaux critères sont désormais pris en compte :
- Un premier qui consiste en la création d’un environnement structuré et propice à favoriser l’accès des usagers à l’information et aux documents d’intérêt public… (désignation d’un Responsable de l’Information (RI) et production d’un rapport sur l’application du droit d’accès à l’information (DAI) de qualité ;
- Un second consistant, comme il est de coutume, à la diffusion proactive de documents d’intérêt public.
Deux éléments essentiels ont guidé le choix des cibles à évaluer et surtout la révision des critères d’évaluation :
- La persistance dans la non diffusion proactive des documents relatifs aux dépenses et finances publiques ;
- Un plaidoyer de certaines organisations de la société civile (OSC) en faveur de la communication proactive des documents à caractère financier, utile dans le cadre de leurs activités, notamment de lutte contre la corruption, de vulgarisation de la bonne gouvernance etc.
Le monitoring des sites web des OP se veut inclusif et participatif.
La CAIDP ambitionne d’impliquer aussi bien les OP que les OSC donc les populations, dans le souci de garantir, l’accès effectif des populations aux informations et documents d’intérêt public.