DOUBLE-CEREMONIE DE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA CAIDP ET LA HABG / LANCEMENT DES PRIX CAIDP ET DU SUPER PRIX N’GOLO COULIBALY 2023
Une double cérémonie a réuni le jeudi 22 juin 2023, les Présidents de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) et de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) au siège de la HABG.
Objectif : procéder à la signature de convention de partenariat entre les deux institutions et faire le lancement des Prix CAIDP et Super Prix N’golo COULIBALY, édition 2023.
« Nos deux structures ont décidé de mutualiser certaines de leurs activités parce qu’elles ont, en commun, la thématique de la reddition des comptes. Quand la CAIDP s’assure du libre accès des citoyens à l’information et aux documents publics tandis que la HABG, en tant qu'Institution de la République, assure le leadership de tout l'écosystème de la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire » expliquait en substance M. KEBE Yacouba, Président de la CAIDP.
La signature de cette convention marque une étape importante dans la collaboration entre les deux institutions pour mutualiser leurs efforts dans la promotion de la transparence, l’accès à l’information et la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.
« La transparence étant un point central de la lutte contre la corruption, on comprend aisément pourquoi la HABG et la CAIDP ont des missions convergentes d’où la signature de la convention de partenariat et l’organisation conjointe des différents prix. Cette collaboration démontre la volonté commune des deux institutions, d’appliquer effectivement le principe de la transparence dans la gestion du service public » indiquait à ce propos, M. N’Golo COULIBALY, Président de la HABG.
Cette cérémonie de signature de convention entre la CAIDP et la HABG a servi de cadre pour le lancement de la 5e édition du « Prix CAIDP du REJAIP-CI » et du « Prix spécial N’Golo Coulibaly » qui récompense les meilleurs journalistes pour l’accès à l’information, la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.”
Faisant le rappel de l’instauration des Prix CAIDP, le Président KEBE Yacouba, a souligné que depuis cinq ans, la CAIDP décerne deux prix sectoriels chaque 28 septembre, lors de la journée internationale de l'accès universel à l'information décrétée par l'UNESCO. Le premier prix récompense le meilleur organisme public pour l'accès à l'information, encourageant ainsi la diffusion proactive des données détenues par les organismes publics. Le deuxième prix, dédié aux journalistes engagés dans l'accès à l'information, les invite à se rapprocher de sources fiables pour produire des enquêtes et des reportages de qualité, par la pratique des grands genres journalistiques.
« La compétition est lancée. Faites en sorte que les productions de cette année, surpassent celles de l’année dernière, afin que les lauréats soient dignes de remporter le super prix EBONY comme ce fut le cas pour l’édition 2020, dont le vainqueur, Mme Marcelle AKA, était aussi le vainqueur du prix CAIDP » encourageait le Président de la CAIDP dans son mot.
« Chers amis de la presse, pour l'édition 2023 du Super Prix N’Golo COULIBALY et les prix de la CAIDP, désormais inscrits dans vos agendas, sachez que je suis en attente d’une participation record et d'une performance sans précédent par vos écrits encore plus pertinents. Je compte sur l’ensemble de la presse ivoirienne pour dénoncer, et traquer sans aucune complaisance ni ménagement, la corruption où qu'elle se trouve » a exhorté le Président de la HABG, s’adressant aux journalistes.
M. Jean Antoine DOUDOU, Président du Réseau des Journalistes pour l’Accès à l’Information de Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), a quant à lui, invité l’écosystème de la presse à concourir aux Prix. Selon lui, la a participation à ce concours a aussi comme enjeu, de susciter une saine émulation entre les journalistes, autour de la pratique des grands genres que sont le Reportage, l’Enquête.
Non sans encourager les journalistes à l’usage de la loi relative à l’accès à l’information. « Car, au-delà de la compétition, les journalistes sont ceux-là mêmes qui éclairent les compatriotes et dénoncent toutes les actions de mauvaise gouvernance » a-t-il renchéri.
M. Mam CAMARA, Président du Jury des Prix CAIDP du REJAIP-CI et Super Prix N’Golo COULIBALY, a pour sa part, en premier lieu, rappelé les critères et conditions de participation aux Prix CAIDP et N’Golo COULIBALY.
«Pour postuler, il faut être : détenteur de la Carte d’identité nationale de journaliste professionnel et exercer dans une rédaction ; être journaliste Free-lance et détenteur d’une Carte l’attestant ; avoir produit un Reportage, une Enquête ou un Dossier d’investigation sur un sujet pertinent ; respecter les règles de production des genres journalistiques. Les candidats au concours ne peuvent présenter qu’une seule production de leur choix :1 production pour le Prix CAIDP et/ou 1 production pour le Prix Spécial N’golo Coulibaly. Le journaliste, à défaut d’avoir saisi la CAIDP, lors de ses investigations, doit mettre la Commission en copie par courriers physiques ou électroniques émis dans le cadre de son Enquête, Dossier et reportage. »
Il a par la suite informé que pour cette édition 2023, le concours prend en compte les productions faites entre le 29 septembre 2022 et le 05 septembre 2023.
Le thème retenu pour la 8ème édition de la célébration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (JIAUI) est « L’importance de l’espace numérique pour l’accès à l’information » et le Prix Spécial Ngolo COULIBALY 2023 :« Le défi de l’information digitale dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».
Au-delà de l’élargissement de l’éventail des thématiques à traiter, il est clair que ces prix donnent l’occasion, à tout l’écosystème de la presse, de célébrer deux personnalités inspirantes que sont M. KEBE Yacouba et M. N’Golo COULIBALY, chacune, personnalité d’exception, dans leur domaine d’activités.