DROIT A L’INFORMATION ET BONNE GOUVERNANCE par Yao Noel, Journaliste à Radio Côte d'Ivoire

  
  
03/10/2016 | Source: Radio Côte d'Ivoire
DROIT A L’INFORMATION ET BONNE GOUVERNANCE par Yao Noel, Journaliste à Radio Côte d'Ivoire

Le Droit à l’information est, de nos jours, devenu un des droits nouveaux et décisifs du citoyen. C’est à juste titre que la Commission nationale des Droits de l’Homme de Cote d’ivoire et la CAIDP, Commission d’accès à l’information et aux documents publics viennent, le 29 septembre d’organiser un important atelier sur le thème : «  Accès à l’information : Enjeux et défis. »

En cette ère et en ces heures d’explosion du numérique et de tous les réseaux sociaux via Internet, la problématique du droit à l’information est plus qu’essentielle et fondamentale à la vie démocratique et à la bonne gouvernance.  Dès lors, l’on comprend et l’on peut se féliciter et se réjouir du fait que le gouvernement ivoirien ait pris le taureau par les cornes et a créé la Commission d’Accès à l’Information d'intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) et en a confié la direction à un homme du sérail, grand professionnel de la presse et de l’information, lui-même honnête et crédible, le Président KEBE YACOUBA.

Dans une société ouverte comme la nôtre, dans un pays tout droit sorti d’une violente crise, rien ne peut et ne doit plus être étouffé, dissimulé ou caché au citoyen. Même si tout ne peut pas se dire, comme les enjeux bancaires, sécuritaires ou de défense nationale --parce que trop sensibles et trop stratégiques-- le citoyen ne peut plus être tenu dans le noir, à l’obscur, à …..l’ « inclair » comme l’on dit à Adjamé et qui pousse à l’amalgame, aux amalgames, à la guerre.Que dire du civisme fiscal qu’il s’agit de renforcer, de défendre et de promouvoir ? Croyez-vous, un seul instant qu’un citoyen serait prompt à payer ses impôts et taxes s’il est radicalement tenu à l’écart de tout et qu’il ne sait absolument rien des projets et actions du gouvernement en place ?  Il est donc évident que le droit à l’information  --que consacrent de nos jours la plupart des instruments nationaux et internationaux des droits de l’Homme-- participe  de la bonne et saine gouvernance. 

Sans accès à l’information, quelle participation et quelle contribution du citoyen à l’effort de construction ou de reconstruction nationale en vue de l’émergence ?

Quelle mobilisation populaire et citoyenne pour la paix d’abord, la croissance et l’émergence, ensuite ?

En réalité et en définitive donc, défendre, sauver et promouvoir le droit à l’information, c’est bien sûr défendre le citoyen dans ses droits fondamentaux, mais c’est aussi et surtout, œuvrer pour la paix, la cohésion et l’harmonie sociale car l’opacité, le silence, le secret tuent une société et la déstabilisent. 

Voilà pourquoi la toute nouvelle, mais déjà dynamique CAIDP, mérite d’avoir les moyens appropriés pour une action efficace et salvatrice pour la cote d’ivoire post-crise.

 

Yao Noel, journaliste-juriste,
Ancien Président de l'Unjci,
Ancien Vice-président de la Cndhci