Égalité d’accès à l’information publique: Le Cicg crée une plate-forme ‘’Open data’’
Le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) travaille à développer des outils et supports susceptibles de favoriser l’accessibilité des citoyens aux informations officielles et publiques.
Il vient ainsi de créer une plate-forme nationale ‘’Open data’’ (données ouvertes) accessible sur le portail:www.data.gouv.ci. Sa présentation officielle s’est déroulée au cours de la première édition des ateliers ‘’Open data’’ à Abidjan-Plateau. Ce, dans le but de renforcer les capacités des points focaux, en leur donnant les rudiments nécessaires à la collecte des données.
Selon la directrice générale du Cicg, Mme Konan-Payne, ce nouvel outil vise à encourager et à permettre aux organismes publics de diffuser de manière spontanée et structurée des documents publics à partir d’une plate-forme dynamique et interactive consultable par tout citoyen, en quête d’informations dite du domaine public.
Elle a indiqué que le projet ‘’Open data Côte d’Ivoire’’ est la traduction technique des engagements pris par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan dans le cadre du plan d’action de la Côte d’Ivoire dans « Open government partnership (Ogp) ». Non sans préciser que celle-ci se déroule en étroite collaboration avec la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents (Caidp), ainsi que le ministère de l’Économie numérique et de la Poste.
Pour sa part, le président de la Caidp, Kébé Yacouba, a « salué l’initiative du Cicg » qui, selon lui, vient accompagner sa structure qui a pour mission de faciliter et rendre accessible l’information publique. Soulignant le grand intérêt du numérique en cette ère, il a déploré le fait que plusieurs organismes publics ne disposent pas d’archivage électronique et les quelques-uns qui en sont dotés ne sont pas mis à jour.