Journée Internationale de l'Accès Universel à l'Information : La région du Lôh-Djiboua abritera la 8ème édition
En effet, en 2019, le département ministériel (le Ministère de l’équipement et de l’entretien routier) du Docteur Amédé KOUAKOU a été classé parmi les 3 meilleurs organismes publics à procéder à la diffusion proactive des informations et documents publics sur leur site internet, lors du Monitoring des sites web des Organismes Publics organisé par la CAIDP.
Le 28 septembre de chaque année est une date clé, une date mémorable pour la CAIDP, pour, d’une part, faire un point global de l’avancée des paradigmes relativement à l’accès à l’information en Côte d'Ivoire, et d’autre part permettre à la CAIDP de dresser le bilan de ses actions.
Il faut le souligner, cette journée instituée par l’UNESCO le 17 novembre 2015 a pour objectif :
En premier lieu, d’exhorter les États membres, qui ne l’ont pas encore fait, à faire adopter par leurs parlements, les lois d’accès à l’information ;
Ensuite, de rappeler, aux citoyens, qu’ils ont le droit d’accéder librement aux informations et aux documents publics ;
Et enfin aux administrations, assujetties à la loi, qu’elles ont l’obligation, de mettre à la disposition des usagers, les documents d’intérêt publics qu’elles détiennent.
La Côte-d’Ivoire, à l’instar de la centaine d’États membres à ce jour qui ont déjà adopté cette loi, est allée plus loin, en déclarant dans la constitution du 8 novembre 2016, en son article 18 : » Les citoyens ont droit à l’information et à l’accès aux documents publics dans les conditions prévues par la loi ».
Ainis, les populations de Divo, Chef-lieu de la région du Lôh-Djiboua doivent bénéficier du droit d’accéder à l’information d’intérêt public dans les administrations.
L’accès à l’information est un pilier indispensable, qui permet la libre circulation de l’information et fait progresser la promotion et la protection des droits de l’homme.