La CAIDP et le Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF 2) d'Expertise France organisent des ateliers pour redéfinir les critères du Monitoring des site web des organismes publics
Dans un monde numérique en constante évolution, l'accès à l'information est devenu un pilier essentiel de la transparence et de la responsabilisation.
Dans cette optique, la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) organise avec le soutien technique et financier du Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF 2) d'Expertise France, organise quatre (4) ateliers de révision de la typologie des documents à diffuser de manière proactive, du 11 au 21 décembre 2023.
Ce sont des ateliers innovants sur le monitoring 2.0, visant à redéfinir et renforcer l'accès à l'information à l'ère du numérique.
Le Défi de la Transparence Numérique s’impose et avec la prolifération des données en ligne et la numérisation croissante des informations, l'accès à des données précises et fiables est devenu un défi majeur.
La CAIDP reconnaît cet enjeu et s'est engagée à adapter ses stratégies pour assurer une transparence numérique accrue.
En tenant compte des contextes sociaux que d’autres baromètres actuels, la nouvelle version du Monitoring des sites web des organismes publics doit prendre en compte les caractères spécifiques de chaque entité publique ou des secteurs d’activités tels que la Santé, l’Éducation, la Justice, l’Economie et la Finance, les Transports…
Le but de ce document est de présenter les grandes orientations d'une nouvelle version dudit Monitoring, d'analyser les problématiques auxquelles cette nouvelle version doit répondre, ainsi que de décrire les clauses techniques spécifiques relatives aux ateliers et toutes les parties prenantes impliquées dans la question de l'accès à l'information.
L'objectif général de ces ateliers est de proposer une nouvelle version du Monitoring des sites web des organismes publics, qui offrira des informations plus précises sur les activités de ces organismes dans leurs domaines respectifs. Cette amélioration permettra une analyse plus approfondie de l'impact de ces structures sur la vie des citoyens.
Il s'agira donc plus spécifiquement :
- de proposer de nouveaux critères spécifiques qui tiennent compte du caractère particulier de chaque entité publique;
- de déterminer les critères généraux pertinents ou les améliorations à effectuer pour mieux évaluer l'efficacité des actions publiques dans la perspective de l'amélioration des conditions de vie des populations ;
- d’élaborer une nouvelle méthode d’évaluation pour le monitoring 2.0 ;
- de proposer et de déterminer la composition d’un jury multi-expert chargé d’une mission de certification des résultats d’évaluation de plus de 300 organismes publics chaque année ;
- de proposer un cadre d’échanges permanent entre les populations représentées par les Organisations de la Société Civiles (OSC) et les Organismes publics, sur les questions d’accès à l’information d’intérêt public;
L'Atelier Monitoring 2.0 de la CAIDP représente un pas décisif vers une transparence numérique accrue. En adaptant ses stratégies et en embrassant les innovations technologiques, la commission s'engage à garantir un accès transparent, fiable et équitable à l'information pour tous.