La CAIDP, invitée du Meetup de l’UNBCI

  
  
02/07/2017 | Source: CAIDP
La CAIDP, invitée du Meetup de l’UNBCI

La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) a rencontré l'Union Nationale des Blogueurs de Côte d'Ivoire (UNBCI), dans le cadre sa mission de vulgarisation de la loi relative à l’accès à l’information.

Ce rendez-vous placé sous le thème : "Accès à l'information et Contrôle citoyen", a eu lieu le samedi 01 juillet 2017, à 09 heures, au Solarino, 2 Plateaux 7eme tranche.

Ouvrant la cérémonie, le Président de l’UNBCI, M. BAMBA Moussa a exprimé sa satisfaction de ce cadre d’échanges et a invité les membres de l’Union qu’il préside à participer aux échanges.

Dans son adresse à l’assemblée de blogueurs, le Secrétaire Général de la CAIDP, M.KONE Mamadou a relevé, que cette rencontre a pour but de susciter l’intérêt sur la problématique de l’accès à l’information d’intérêt public, mais aussi de créer un écho favorable auprès de la population en général et les internautes en particulier.

Cette rencontre avait donc pour objet, de permettre aux blogueurs de l’UNBCI de s’approprier la loi sur l'accès à l'information et d’en appréhender les avantages dans l’exercice de leurs activités. Etant donné que les médias en général et les bloggeurs en particulier ont, dans le cadre de leurs activités, un besoin primordial d’accéder à des informations fiables dans l’objectif de communiquer, mais aussi de faciliter l’accès de leurs audiences à une information de qualité.

Le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux de la CAIDP, M. N’GUESSAN BALLET Brice a axé sa communication sur la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public, le rôle et les missions de la CAIDP, l’importance et la mission des Responsables d’Information (RI) et sur le formulaire de demande d’accès à l’information et aux documents publics à l’aide d’un cas pratique.

Au cours des échanges dans lesquels des commissaires de la CAIDP tels que Maître Houphouët Ange Olivier ( avocat désigné par le barreau) et M. GOORE Bi Hué (journaliste professionnel désigné par les organismes professionnels des médias) sont intervenus, il a été question d’expliquer les avantages pour le citoyen de connaitre la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt afin d’exercer un contrôle sur les pouvoirs publics.