LA CAIDP invitée par le Médiateur de la République à former 26 membres de l’organe de médiation

  
  
18/01/2017 | Source: CAIDP
LA CAIDP invitée par le Médiateur de la République à former 26 membres de l’organe de médiation

 

L’organe de médiation dénommé "le Médiateur de la République" a invité la CAIDP à initier une session d'explication de la loi relative à l'accès à l'information d’intérêt public et aux Documents Publics et du fonctionnement de la CAIDP à l'attention de 26 membres de cet organe de médiation. L’activité s’est tenue ce mercredi 18 janvier 2017 à 10H00 à la salle de conférence dudit organe. 

La délégation de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) avec à sa tête le Président KEBE Yacouba a donc été reçue par le Secrétaire Général, COULIBALY Pannan Souleymane, ainsi que le Directeur et les chefs de cabinet, le Médiateur Délégué, les Conseillers spéciaux, les Directeurs et sous-directeurs, les Chefs de service de cette structure.

Dans son mot de bienvenue, M. COULIBALY Pannan Souleymane, a exprimé la volonté de son institution de mieux connaître la CAIDP, c’est-à-dire comprendre la loi et ses modalités d'application, avant de désigner son Responsable de l'information.

Une démarche appréciée par le Président de la CAIDP, car selon lui, de nombreux organismes publics bien qu'ayant désigné leur point focal ne connaissent toujours pas les missions de celui-ci.

L’objet de cette activité était donc de  permettre à l'organe de médiation de s'approprier la loi sur l'accès à l'information et de s'en servir dans le cadre de sa mission. Cette Institution de la république, dirigée par M. NGOLO COULIBALY, le Médiateur de la République joue un rôle essentiel dans la cohésion de la nation. Faisant partie des Organismes publics visés par l'article 1 alinéa 4 de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information  d’intérêt public, M. KEBE Yacouba a rappelé que le Médiateur de la république a l'obligation de mettre à la disposition des usagers qui en formulent la demande, toute information ou documents d'intérêt public qu'il détient.

Il n’a pas manqué de relever qu’à ce jour, 120 Responsables de l'information ont été désignés (Institutions de la république et tous les ministères) et le Médiateur de la république est la seule Institution à n'avoir pas encore exécuté cette prescription.

Le Secrétaire Général de l’organe de médiation le Médiateur de la République tout en remettant les rapports annuels d’activités des années 2015, 2014, 2013, 2012 et 2011 ainsi que le rapport-bilan 2007-2010, a souhaité la mise en place d’une plateforme de coopération en vue d’échanger et de partager les expériences et informations respectives.