LA CARAVANE POUR LA PROMOTION DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION EST EN MARCHE : YAMOUSSOUKRO ET BOUAKE POUR LES PREMIERES ETAPES

  
  
04/06/2018 | Source: CAIDP
LA CARAVANE POUR LA PROMOTION DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION  EST EN MARCHE : YAMOUSSOUKRO ET BOUAKE POUR LES PREMIERES ETAPES

La « caravane pour la promotion du droit d’accès à l’information » initiée par la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) est une activité majeure inscrite dans le plan d’actions de l’institution, qui vise à promouvoir le droit des personnes à accéder à l’information et aux documents détenus par les organismes publics.

YAMOUSSOUKRO et BOUAKE ont constitué les premières étapes de cette vaste campagne de promotion du droit d’accès à l’information qui ambitionne à terme, de sillonner l’ensemble des 31 régions du pays.

Cette caravane s’est déroulée du mardi 29 mai au vendredi 1er juin 2018.

  • ETAPE DE YAMOUSSOUKRO

Pour l’étape de Yamoussoukro, la première journée de cette campagne de promotion a été essentiellement consacrée aux interviews dans les radios locales, Fréquence Vie et Radio Maria. Il s’est agit pour la délégation de la CAIDP, conduite par N’GUESSAN-BALLE Brice, Conseiller Technique du Président, de présenter la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et l’institution en charge de veiller à son respect : la CAIDP, dont les missions de contrôle et de régulation ont également été présentés.

Pour la seconde journée, une session de formation a été initiée à l’intention du personnel administratif de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT). La délégation hôte avec à sa tête le Secrétaire Général, le Préfet KAMARA Mamadou, était composée des Conseillers Techniques, Directeurs, chefs de service et autres agents de la CNRCT.

Au nom de sa Majesté Nanan TANOE Désiré, Président de la Chambre, le Secrétaire Général, M. KAMARA, a salué l’initiative de la CAIDP et s’est dit heureux de recevoir cette délégation. « C’est une invite pour la Chambre à faire beaucoup et à faire bien pour que la Côte d’Ivoire sache d’où elle est venue, ce qu’elle est et ce qu’elle sera demain » a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Conseiller Technique a adressé ses remerciements au nom du Président et des Commissaires de la CAIDP au Secrétaire Général et à la CNRCT. Le chef de la délégation de la CAIDP a expliqué aux membres de la Chambre que l’accès à l’information publique concerne tous les citoyens sans exception.
Il a rappelé à tous, la motivation de cette caravane, entre autres, procéder à  la vulgarisation de la loi sur l’accès à l’information précisément à l’intérieur du pays, la promotion s'étant limitée depuis plus de deux ans et demie à Abidjan.

N’GUESSAN-BALLE a souligné que cette démarche se veut inclusive et participative. « La loi portant sur l’accès à l’information étant nouvelle, il faut la porter à la connaissance de tous ceux qui sont dépositaires de l’information et des documents publics, à commencer par la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels » a-t-il déclaré.

C’est donc avec la projection du film : « L’accès à l’information, c’est votre droit » que la formation a véritablement démarré. Des communications telles que « La loi n°2013-867 du 23 Décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : catalyseur de la bonne gouvernance et de la démocratie participative » présentées par M. N’GUESSAN-BALLE ; « La CAIDP : Gendarme de l’accès  des citoyens aux informations et documents publics » par le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, M. BAMBA Souleymane, ainsi qu’un cas pratique sur la procédure d’accès à l’information présenté par le Responsable Informatique et Multimédia, M. OSSEY Tanguy, ont permis à l’assemblée, de comprendre l’importance de la thématique du droit d’accès à l’information. Les échanges de qualité qui s’en sont suivis, ont révélé le grand intérêt accordé par les participants aux thèmes développés.

C’est par une photo de famille et dans une ambiance bonne enfant que s’est terminée la session de formation dédiée au personnel administratif de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels et par ricochet, la caravane pour la promotion du droit d’accès à l’information en ce qui concerne l’étape de Yamoussoukro.

  • ETAPE DE BOUAKE

Après la région du Bélier, la CAIDP a posé ses valises dans la région du Gbêkê, dans la ville de Bouaké. Une mission d’information et de sensibilisation sur le droit d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public qui a réuni toutes les parties prenantes.

Des interviews ont d’abord été accordées à certaines radios locales de Bouaké, en l’occurrence, les radios Albayane, Média+, Phénix et la Radio de la Paix ; l’objectif étant le même : promouvoir et vulgariser le droit d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public auprès des populations locales.

Le Jeudi 31 mai 2018, la délégation de la CAIDP, toujours conduite par le Conseiller Technique, N’GUESSAN-BALLE Brice, a tenu une session de formation à l’intention des agents de l’administration publique de BOUAKE. Cette session organisée à la petite salle de la Mairie de BOUAKE a été présidée par Madame AMANI Hortense, Préfet par intérim du Département de BOUAKE laquelle, s’est réjouie de cette initiative. « Je souhaite que ce genre d’actions se pérennise pour permettre à l’ensemble de la population de mieux connaître cette loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public ». Les Directeurs régionaux, départementaux et chefs de service ont donc été instruits sur la question par les experts de la CAIDP qui leur ont expliqué l’obligation qui leur incombe désormais, de mettre les informations et documents d’intérêt public à la disposition des citoyens qui le demandent.

Les organisations de la société civile ont elles aussi été formées sur la thématique de l’accès à l’information. La Commissaire Régionale de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), Mme KOUROUMA Fanta tout en  souhaitant la bienvenue à la Commission, s’est réjouit de cette initiative. A sa suite, le chef de délégation de la CAIDP a situé le cadre de la rencontre et précisé les objectifs recherchés à travers l’organisation d’une telle caravane. La projection du film et les différentes communications ont été les temps forts de la session de formation qui a été immortalisée par une photo de famille.

Ainsi se sont achevées les premières étapes de la vaste campagne de promotion du droit d’accès à l’information dite « caravane pour la promotion du droit d’accès à l’information » qui rappelons-le, ambitionne à terme, de parcourir l’ensemble des 31 régions du pays.