Le PNUD et le SNRC apportent leur appui technique et financier à la CAIDP pour l’élaboration de son plan d’actions 2017-2020
Dans la perspective de l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics en abrégé, CAIDP, en collaboration avec le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), avec l’appui technique et financier du Programme d’Appui à la Gouvernance (PAG) du PNUD, a élaboré son plan d’actions 2017-2020.
L’élaboration du plan d’actions 2017-2020 de la CAIDP s'est effectuée au cours d’un atelier de trois (3) jours à l’Hôtel HP RESORTS (ex Hôtel Parlementaire) à Yamoussoukro, du 10 au 12 août 2016, et a réuni cinquante-cinq (55) personnes provenant des secteurs publics et privés, et de la société civile.
La première journée marquée par la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de personnalités administratives de Yamoussoukro, des partenaires au développement et de chefs coutumiers qui ont par ailleurs fait des bénédictions et des libations pour le bon déroulement de l’atelier.
Par la suite se sont enchaînées les allocutions des officiels qui ont précisé les enjeux de l’activité et les résultats attendus des travaux. « Le plan d’action 2017-2020 constitue à n’en point douter, un instrument majeur de planification et d’orientation stratégique qui permettra assurément à la CAIDP de déployer ses compétences dans un cadre arrimé aux objectifs de développement de la Côte d’Ivoire, traduit dans le PND 2016-2020 » a affirmé Monsieur KEBE YACOUBA, Président de la CAIDP. L’objectif général est donc d’améliorer la performance opérationnelle de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics.
A en croire Madame FATIMATA TRAORE OSSADE, représentant le PNUD, son organisation se réjouit par avance de l’élaboration d’un plan d’actions pour la CAIDP qui apparaît comme une opportunité précieuse pour le renforcement de la gouvernance et la lutte contre la pauvreté. Elle a par ailleurs souhaité examiner les possibilités d’accompagnement de sa mise en œuvre. L’accès à l’information est au cœur de la gouvernance démocratique et plus largement du développement humain tel que le conçoit le PNUD, toujours selon la représentante du PNUD.
Dans le même contexte, et conformément à ses missions, le SNRC, structure nationale en charge de la coordination au plan national des activités de renforcement des capacités, a assuré qu’il reste engagé aux côtés de l'ensemble des institutions, notamment la CAIDP pour l’amélioration de leurs performances opérationnelles. Selon Monsieur KOUASSI GISCARD, représentant Monsieur MEITE SINDOU, Secrétaire National au Renforcement des Capacités, la CAIDP se présente aujourd’hui comme l’acteur institutionnel principal pour assurer l’effectivité de l’accès à l’information en Côte d’Ivoire.
Au cours de cet atelier, pour une meilleure synergie d’action, deux commissions ont été constituées, dirigée chacune, par un président de séance (facilitateur), un animateur et un rapporteur. Au terme de ces travaux, chaque commission a présenté ses conclusions en plénière qui ont été enrichies à l’issue des échanges modérés par Monsieur SYLLA KALILOU, Secrétaire National de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (CN-MAEP).
Au terme de ces deux (2) jours passés à l’Hôtel HP Resort de Yamoussoukro, le rapport de synthèse a été lu par un des participants, en la personne de Monsieur BAMBA KARAMOKO, Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI). S’en sont suivis les mots de clôture du représentant du Secrétaire National au Renforcement des Capacités et du Président de la CAIDP.
Rappelons que le seul résultat attendu à la fin de cet atelier était la mise en forme d'un projet de plan d’actions 2017-2020 de la CAIDP.