LE PRESIDENT KEBE YACOUBA CELEBRE LES COMMISSAIRES DE L’ACCES À L’INFORMATION EN FIN DE MANDAT
Le jeudi 23 janvier 2020 s’est tenue dans les jardins de la CAIDP, la cérémonie d’hommage à six (6) Commissaires de l’accès à l’information en fin de mandat.
Reconnaissant leurs mérites, le Président de cette institution a, à la suite de la présentation de ses vœux du nouvel an aux Commissaires et à l’ensemble du personnel, rappelé le travail abattu par ces derniers durant 5 années, avec abnégation et sérieux.
Selon le Président KEBE, la disponibilité et les apports respectifs des Commissaires sortants ont contribué à ‘‘l’essor de la CAIDP qui a aujourd’hui, passé le cap de l’adolescence’’.
«L’histoire retiendra qu’ils furent parmi les pionniers de la CAIDP. C’est avec eux que nous avons su porter, en 2015, sur les fonts baptismaux, notre jeune structure dont nous sommes aujourd’hui, tous, un peu plus fiers» a précisé le Président KEBE Yacouba.
Les six (6) Commissaires en fin de mandat depuis le 23 décembre 2019 sont les suivants :
- L’honorable KONE Boubacar, député désigné par le Président de l’Assemblée Nationale ;
- M. EHOUAN Enoh Désiré, expert documentaliste désigné par le Premier Ministre;
- Le Colonel ABINA Koffi Jean-Claude, membre désigné par le Ministre chargé de la Défense ; ;
- M. GOORE Bi Hué, Journaliste professionnel et expert en Communication Médias, désigné par les organismes professionnels des médias ;
-M. KOUAME Adjoumani Pierre, membre désigné par les organisations de défense des Droits de l’Homme ;
- Maître HOUPHOUET Ange Olivier, avocat désigné par le Barreau.
Au nom des commissaires sortants, Me Houphouët Ange Olivier a adressé des remerciements au Président de la République et au Ministre de la Communication et des Médias pour avoir fait d’eux, les pionniers de cette institution.
Il a exprimé la reconnaissance des six Commissaires sortants au Président KEBE Yacouba pour ces années de travail rigoureux mais surtout, pour avoir su instaurer au sein du Conseil de la CAIDP, des règles de courtoisie, d’humilité et un esprit démocratique.
«La présente cérémonie d’hommage à notre endroit témoigne de la reconnaissance de la CAIDP pour la mission que nous avons accompli durant les cinq années que nous avons passées au sein de la structure. Nous avons été les pionniers avec nos collègues encore en fonction et devons être fiers de notre passage car nous avons contribué à permettre à la CAIDP de veiller au respect et à l’application des dispositions de la loi relative à l’information en Côte d’Ivoire » a déclaré Me HOUPHOUET Ange Olivier.
Aux six nouveaux Commissaires remplaçant ceux en fin de mandat, il les a rassurés, au besoin, de la disponibilité et du partage de la modeste expérience des Commissaires en sortants.
Pour sa part, le Président KEBE Yacouba a adressé ses félicitations aux nouveaux commissaires pour leurs nominations et leur a souhaité la cordiale bienvenue.
«Votre prestation de serment, le 23 décembre 2019, devant la Cour d’appel d’Abidjan, consacre votre entrée en fonction officielle en tant que membres du Conseil de la CAIDP. Je voudrais vous inviter à vous imprégner du travail accompli par vos prédécesseurs… Vous avez été choisis pour vos compétences et expertises. Nous sommes donc persuadés que vous ne ferez pas moins que ceux que vous remplacez» a affirmé le Premier responsable de la CAIDP.
Prenant la parole au nom des Commissaires entrants, M. KARAMOKO Bamba, nouveau membre de la CAIDP désigné par les organismes professionnels des médias, a remercié le Président KEBE pour l’accueil chaleureux qui, selon lui, augure des lendemains meilleurs.
«Pour nous c’est à la fois une charge et un honneur de venir apporter notre contribution à l’accomplissement des missions de la CAIDP. Nous venons pour marcher dans les pas de nos prédécesseurs en nous faisant une idée de la tâche qui est désormais la nôtre… Nous nous engageons à accomplir au mieux de nos capacités, de nos potentialités et de notre disponibilité, les missions à nous confiées selon les règles qui régissent la CAIDP» a assuré le porte-parole au nom de ses pairs.
Avant la photo de famille et le déjeuner devant clôturer la cérémonie, le Président de la CAIDP a procédé à la remise des attestations de reconnaissance accompagné d’un présent aux Commissaires en fin de mandat.