LES ETUDIANTS CHERCHEURS DE L'UNIVERSITE HFB FORMES PAR LA CAIDP
La CAIDP s'est rendue au sein de l'Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) de Cocody, le lundi 17 Avril 2023, pour une session d'explication de la loi relative à l'accès à l'information à l'attention des étudiants chercheurs. Une initiative de l’association Jeunesse Ivoirienne pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (JIPBG).
M. BAMBA Souleymane, Directeur des affaires juridiques et du contentieux, a présenté la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, ainsi que le rôle et les missions de la CAIDP, les procédures de demande d'information et de documents d'intérêt public, nécessaires dans le cadre de leurs travaux de recherches et leur mémoire de fin de cycle.
Il faut le souligner, l'article 12 de la loi stipule que les requêtes émanant des chercheurs (et des journalistes) sont traitées dans un délai maximum de 15 jours à compter du jour de la réception de la demande. Le requérant ayant au préalable mentionné son identité et sa qualité.
A ses côtés, Mme KRAMOH Félicité et M. DEMBELE Bamory de la Direction des Opérations de la CAIDP qui ont animé les échanges avec les étudiants, qui, par leurs nombreuses questions et préoccupations, ont démontré leur intérêt face à la thématique de l'accès à l'information.
La Jeunesse Ivoirienne pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (JIPBG), association de la société civile conduite par son Président M. Jean YOGAYE KONE, a pour objectif de veiller au respect des Etats publics, de participer à la formation des citoyens sur l'action publique.
La JIPBG se veut être un interlocuteur fiable des populations et des pouvoirs publics et entend lutter contre la corruption et les infractions assimilées.