Les membres du RSGCOM se forment sur le droit à l’information d'intérêt public
Media
«Appropriation de la loi n°2013-867 relative à l’accès à l’information d’intérêt public et aux Documents Publics » tel est le thème général du séminaire co-organisé par la Commission d’Accès à l’information d’intérêt public et aux Documents publics(CAIDP) et le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Un séminaire à l’endroit des membres du Réseau des Services Gouvernementaux de Communication (RSGCOM) qui a eu lieu le jeudi 14 avril 2016 à Gestone Hôtel Cocody-Riviera II.
Cet atelier a été l’occasion pour la CAIDP de former les membres du RSGCOM qu’accompagnaient les responsables des services de communication du système des Nations du système des Nations Unies, sur la loi d’accès à l’information.
Pour Monsieur Kebe Yacouba, Président de la CAIDP, ce quatrième séminaire rentre dans le cadre de la campagne de vulgarisation que mène la CAIDP depuis décembre 2015, pour faire connaître à la population et aux organismes publics la loi, relative à l'accès à l'information et aux documents d'intérêt publics. Ainsi le RSGCOM, relais incontournables entre les usagers et les administrations, est instruit afin de mieux connaitre la loi et la faire respecter, lorsque ses membres seront sollicités pour la délivrance des documents ou informations détenues. « Ce 4eme séminaire s'adresse à vous. Responsables des services gouvernementaux de communication des départements ministériels, regroupés au sein du RSGCOM. L'appropriation de la loi N°867-2013 du 23 décembre 2013 par les communicateurs que vous êtes, vous permettra de mieux apprécier les demandes d'accès aux informations et aux documents publics, introduites par les usagers, de les traiter et de leur donner les suites les plus appropriées en conformité avec la loi. », a-t-il indiqué.
Quant à Madame Anne-Marie Konan-Payne, Directeur du CICG, co-organisateur du séminaire, l’accès à l’information est l’un des premiers droits du citoyen garanti par la constitution de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce fait constitue un défi majeur pour les responsables de communication qui se doivent de l’exécuter. « Ces professionnels, ainsi que tous les autres acteurs de la communication gouvernementale ont conscience, aujourd’hui plus qu’hier, avec la mise en place de la CAIDP, que la transparence ne peut plus se limiter aux apparences et dispenser les acteurs du processus de la responsabilité qui accompagne la mise à disposition des données publiques. », a-t-elle suggéré.
Madame N’dubusi Maho Florentine, représentante du Ministre de la Communication, a souligné le fait que le droit d’accès à l’information est un gage d’une bonne gouvernance. Ainsi a-t-elle indiqué que « l’information est l’oxygène de la démocratie. ».
Deux communications ont été données au cours de ce séminaire. La première communication, se rapportant au Contexte et à l'Adoption de la Loi, a été présentée par Monsieur N’GUESSAN Balle Brice, Directeur des affaires juridique de la CAIDP. Quant à la seconde communication, entretenue par Docteur AKPOUE Brou, enseignant à l’université et Commissaire de la CAIDP, elle a porté sur le rôle et les missions de la CAIDP.
Les animateurs et les participants ont échangé sur le contenu des communications proposées.
Le réseau, créé en 2014 par le CICG, regroupe l’ensemble des responsables des services de communication des départements ministériels, constitués de 36 membres. L’objectif du RSGCOM est de favoriser une meilleure circulation de l’information gouvernementale - Mutualiser les ressources et harmoniser la pratique professionnelle - et Contribuer au renforcement de la capacité du Gouvernement en matière de gestion de l’information publique.
A ce séminaire, étaient également présents, Monsieur Gérard Amangoua, Directeur du Global Compact, Monsieur Denis Yaurobat, Président de Actions pour la Protection des Droits de l'Homme (APDH), ainsi que le Représentant du Programme Pays pour le Renforcement des Capacités (PPRC) , les partenaires de la CAIDP.